Comment se faire financer une formation Pôle emploi ?

 

par veronyc |

     
Comment se faire financer une formation Pôle emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez « profiter » de cette période d’inactivité pour changer de job : infirmier, ambulancier, chauffeur de bus ou encore moniteur auto-école. Peu importe. Une seule solution : vous former ! Voici quelques étapes à franchir avant d’atteindre votre objectif.

Étapes de réalisation

1.

Définir et valider votre projet professionnel :
Lors de votre entretien Pôle emploi, énoncez votre projet de formation. Votre conseiller devra alors franchir la première étape qui est la validation de projet. Il vous présentera alors les différentes possibilités : atelier projet (une demi-journée), bilan de compétences (6 semaines), accompagnement (3 mois) ou évaluation en milieu de travail (10 jours). Je vous conseille la dernière possibilité. Pourquoi ? Car il s’agit d’un stage en entreprise qui vous permettra de voir directement sur le terrain si les représentations que vous aviez du métier sont conformes à la réalité.

2.

Trouver un organisme de formation
Ça y est, votre stage est terminé et vous êtes encore plus motivé que jamais. Vous vous dites que c’est exactement le métier qu’il vous faut. Prochaine étape : trouver le lieu de formation. Là encore votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver les différents organismes.

3.

Financer la formation :
Vous connaissez désormais le ou les lieu(x) dans lesquels vous pourriez vous former. Rien n’est encore gagné. L’étape la plus difficile est la recherche du financeur car sans lui votre projet tombe à l'eau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre ancienneté d’inscription ou encore de votre passé professionnel.

-le financement Pôle emploi : sachez que Pôle emploi achète régulièrement des places de formation collectives dans les différents centres de formation. Il s’agit alors d’actions conventionnées Pôle emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller référent pour savoir si des places financées sont prévues dans votre domaine.

-Le financement Région : la région achète également des places pour certains publics, notamment les jeunes de moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi de longue durée. Là encore votre conseiller aura connaissance du programme régional de formation et pourra vous positionner sur ces formations.

-Le FAFTT : si vous avez travaillé en intérim, vous pouvez vous rapprocher de l’agence de travail temporaire pour laquelle vous avez travaillé afin de constituer une demande de financement de formation.

- Le Fongécif : si vous sortez d’un CDD de 4 mois minimum, vous pouvez prétendre au CIF-CDD. Il vous suffit alors de constituer votre dossier auprès de l’antenne Fongécif dont vous dépendez.

- L’Agéfiph : si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez solliciter l’Agefiph qui a également du budget formation

- Le PLIE : Il s’agit d’un partenaire de Pôle emploi. Pour demander un financement de formation, vous devez être éligible aux critères : être inscrit depuis plus de 12 mois, ou bénéficiaire RSA, ou jeune de moins de 26 ans avec un niveau de formation inférieur au bac.

Commentaires

yakamoz45 | 23/09/2013  

bonjour je voudrais faire une formation dans le nucleaire ,je suis inscrit au pole emploi (je ne touche pas d'allocation chomage) et je suis beneficiaire du rsa .est-ce que pole emploi financerai mon stage?merci de votre reponse cordialement

sabrina | 26/03/2013  

demandeur d emploi depuis juillet 2012 je souhaiterai faire une formation de secrétaire médicale en alternance ou initiale via une école (4000 euros) ou en formation a distance.je suis secrétaire de base ne trouvant pas dans ma branche ayant pas d "expérience a part les stages au cours de mon cursus scolaire. je voudrais savoir si pôle emploi aide ou finance une partie ?

aurelie22 | 01/02/2013  

dites-moi si je dois travailler un minimum de temps pour avoir le droit à une formation et si pôle emploi finance ce genre de formation

aurelie22 | 01/02/2013  

bonjour actuellement je suis en conge parental mais je pense l'arreter car je veux devenir prothesiste ongulaire a domicile mais voila la formation coute 750e,si j'arrete mon conge je n'ai plus aucun revenu car je n'ai plus de droit dite moi comment faire pour me faire financer ma formation

malcolm | 16/01/2013  

Dites Bruce52, dans quelle agence pole emploi vous bossez ? En tout cas, on ne peut défendre l'indéfendable.

bruce52 | 15/01/2013  

je souhaite juste réagir rapport a ceux qui critique pole emploi. certes, il n'est pas rare d'entendre un conseiller qui tente de vous découragez, mais c'est justement pour voir vos motivations a mon avis. trop nombreux sont ceux qui réclame une formation pour ne rien faire après. cela coûte de l'argent a l'état, donc a ce qui travail, alors il est normal que pôle emploi ne finance que les plus motivés. et oui décrocher une formation c'est aussi difficile que de décrocher un emploi. c'est comme ça, il faut ce battre et ne rien lâcher. c'est la vie.. j'ajoute que chacun et responsable de son avenir alors plutôt que ce défouler sur votre conseiller pôle emploi, bouger vous le c.. ! quitte a lui casser les bonbons régulièrement sur votre projet. ça sera toujours mieux que de vous plaindre ici. bonne chance a tous.

johanna | 03/01/2013  

bonjour je suis en cdi depuis 6 mois plein temps ( autrement embaucher ds l établissement depuis février 2011 en maison de retraite je veux changer complètement de métier j aimerai faire une formation de conseillère funéraire seulement elle me coute 4000euros comment faire pour obtenir une aide financière ? merci

DEJEPS | 31/12/2012  

Bonjour, je viens d'être licencier au 31/12/2012 et rentre en formation ( Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport avec une spécialisation Plongée ) Cette formation dure 9 mois et coûte 10000 euros au Creps d'Antibes. savez vous si le pôle emplois finance ou participe à cette formation ? Il n'y à que le Creps d'Antibes qui effectue cette formation pour l'instant!!!

Titoan | 13/12/2012  

Tout à fait d'accord avec Malcom. Il faut dissoudre pôle emploi, qui ne sert strictement à rien. Conseillers pour la plus part blasé de l'humain et du "social". Discours infantilisant, humiliant, et dédaigneuse pour la majorité d'entre eux. Ils ne font qu'entretenir les gens dans leur situation. Aucune écoute du demandeur et de ses projets, motivations. Il suffit de voir la politique de l'agence, l'incompétence de beaucoup de conseillers, et on comprends très vite le nombre sans cesse croissant de demandeurs d'emploi en France.

malcolm | 30/11/2012  

A skyppy-91: Normalement, pôle-emploi finance la formation de CQP-APS. Je viens d'en bénéficier personnellement. Tu sais quoi, tout dépend de ton conseiller à Pôle-emploi. Et il joue le jeu et il t'inscris à cette formation conformément à ton vœux, soit il ne se donne pas la peine de le faire et te trouve des justificatifs bidon genre "pourquoi ne pas essayer tel métier ou telle autre formation...?" l'objectif étant de t'empêcher de concrétiser ton souhait pour une raison ou une autre. Généralement c'est pour réserver la formation à quelqu'un d'autre. Une connaissance par exemple... Pourtant, ils ont une base de données pleine d'offres d'emploi et de formations mais ne jouent pas le jeu, au détriment de toutes les recommandations émanant de leur hiérarchie ou du gouvernement. Bureaucratie, fainéantise, piston... Tu veux mon avis, il faut réformer ce Pôle-emploi car inutile. Il n'est rien d'autre qu'une boite aux lettres...

Frenchgirl80 | 23/11/2012  

je voudrais être agent d'escale mais mon pole emploi me dit que les formations sont payant et le seul organisme qui est conventionner et bien ils veulent une moyen du passage au bac avec au moins 8 sur 20 de moyen. Je ne sais pas quoi faire aidez moi

skyppy-91 | 19/11/2012  

bonsoir je veut faire une formation CQP APS agent sécurité j'ai demander a la mission local il mon dit de commencer a faire 2 semaine de stage mais c'est impossible de faire a stage dans se métier et je pense pas non plus que pole emplois va me financier cela il y-a d'autre entreprise qui finance les formation de secteur privée je c'est pas si je suis au bon endroit pour parler de cela lol

juju | 15/11/2012  

bonsoir tous le monde, j’espère que j'aurai une réponse très précise pour ma question. J'ai monté un dossier pour bénéficier d'une formation a Paris.Le pôle emploi a financé la formation(3000e). or le centre de formation qui s'est engagé pour cette formation ne peut pas la dispenser pour la date prévue. alors est ce que si j'annule la formation et je choisi un autre centre de formation est valable ou je perd ma formation? quelle risque encoure ce centre de formation qui ne respecte pas son engagement? et que puise je faire légalement? Merci Bien Cordialement à vous

Tica | 14/11/2012  

Non, j habite chez mes parents, mais le stage est à Cannes pour la théorie , l'examen à Rennes et à Paris pour la pratique. Je n'ai pas fait la demande d'aide avant car je me suis inscrite dans cette école avant de m.inscrire à pôle emploi.

veronyc | 14/11/2012  

Oui mais en gnéral l'aide est à demander AVANT l'entrée en formation. Percevez-vous le RSA ?

Tica | 14/11/2012  

Oui, je suis déjà en formation, et il est normalement possible d' avoir une aide pour l'examen médical nécessaire pour entrer dans l'école s'élevant à 380 euros et pour le stage en lui même 1100 euros la théorie et 280 la pratique. Pour le transport et l'hébergement jene sais pas...

veronyc | 14/11/2012  

Tica, êtes-vous djà en formation ? Si oui quelle aide souhaitez-vous avoir ? une aide pour le financement de la formation ou une aide pour les frais associés (transport, repas ...) ?

Tica | 14/11/2012  

Bonjour, je suis en formation d'hôtesse de l'air et demandeur d'emploi depuis juillet 2012. J'ai travaillé depuis en intérim. Puis je avoir le droit à une aide de pôle emploi ?

mouloh | 13/11/2012  

bonjour j aimerai faire faire une formation ambulancier

veronyc | 10/11/2012  

Il se peut en effet qu'il n'y ait plus de financement en ce moment. C'est le cas pour la région Nord également. Comme je le précisais précédemment, tout dépend de ce que vous percevez comme allocations actuellement. Est-ce vraiment une reconversion qui vous tient à coeur ou est-ce par défaut car vous ne trouvez pas d'emploi dans votre domaine ? Car pour se faire financer une formation, il faut valider votre projet de formation au préalable.

Sur le même thème

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on