Comment se faire financer une formation Pôle emploi ?

 

par veronyc |

     
Comment se faire financer une formation Pôle emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez « profiter » de cette période d’inactivité pour changer de job : infirmier, ambulancier, chauffeur de bus ou encore moniteur auto-école. Peu importe. Une seule solution : vous former ! Voici quelques étapes à franchir avant d’atteindre votre objectif.

Étapes de réalisation

1.

Définir et valider votre projet professionnel :
Lors de votre entretien Pôle emploi, énoncez votre projet de formation. Votre conseiller devra alors franchir la première étape qui est la validation de projet. Il vous présentera alors les différentes possibilités : atelier projet (une demi-journée), bilan de compétences (6 semaines), accompagnement (3 mois) ou évaluation en milieu de travail (10 jours). Je vous conseille la dernière possibilité. Pourquoi ? Car il s’agit d’un stage en entreprise qui vous permettra de voir directement sur le terrain si les représentations que vous aviez du métier sont conformes à la réalité.

2.

Trouver un organisme de formation
Ça y est, votre stage est terminé et vous êtes encore plus motivé que jamais. Vous vous dites que c’est exactement le métier qu’il vous faut. Prochaine étape : trouver le lieu de formation. Là encore votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver les différents organismes.

3.

Financer la formation :
Vous connaissez désormais le ou les lieu(x) dans lesquels vous pourriez vous former. Rien n’est encore gagné. L’étape la plus difficile est la recherche du financeur car sans lui votre projet tombe à l'eau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre ancienneté d’inscription ou encore de votre passé professionnel.

-le financement Pôle emploi : sachez que Pôle emploi achète régulièrement des places de formation collectives dans les différents centres de formation. Il s’agit alors d’actions conventionnées Pôle emploi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller référent pour savoir si des places financées sont prévues dans votre domaine.

-Le financement Région : la région achète également des places pour certains publics, notamment les jeunes de moins de 26 ans, les bénéficiaires du RSA ou demandeurs d’emploi de longue durée. Là encore votre conseiller aura connaissance du programme régional de formation et pourra vous positionner sur ces formations.

-Le FAFTT : si vous avez travaillé en intérim, vous pouvez vous rapprocher de l’agence de travail temporaire pour laquelle vous avez travaillé afin de constituer une demande de financement de formation.

- Le Fongécif : si vous sortez d’un CDD de 4 mois minimum, vous pouvez prétendre au CIF-CDD. Il vous suffit alors de constituer votre dossier auprès de l’antenne Fongécif dont vous dépendez.

- L’Agéfiph : si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez solliciter l’Agefiph qui a également du budget formation

- Le PLIE : Il s’agit d’un partenaire de Pôle emploi. Pour demander un financement de formation, vous devez être éligible aux critères : être inscrit depuis plus de 12 mois, ou bénéficiaire RSA, ou jeune de moins de 26 ans avec un niveau de formation inférieur au bac.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

yakamoz45 | 23/09/2013  

bonjour je voudrais faire une formation dans le nucleaire ,je suis inscrit au pole emploi (je ne touche pas d'allocation chomage) et je suis beneficiaire du rsa .est-ce que pole emploi financerai mon stage?merci de votre reponse cordialement

sabrina2 | 26/03/2013  

demandeur d emploi depuis juillet 2012 je souhaiterai faire une formation de secrétaire médicale en alternance ou initiale via une école (4000 euros) ou en formation a distance.je suis secrétaire de base ne trouvant pas dans ma branche ayant pas d "expérience a part les stages au cours de mon cursus scolaire. je voudrais savoir si pôle emploi aide ou finance une partie ?

aurelie22 | 01/02/2013  

dites-moi si je dois travailler un minimum de temps pour avoir le droit à une formation et si pôle emploi finance ce genre de formation

aurelie22 | 01/02/2013  

bonjour actuellement je suis en conge parental mais je pense l'arreter car je veux devenir prothesiste ongulaire a domicile mais voila la formation coute 750e,si j'arrete mon conge je n'ai plus aucun revenu car je n'ai plus de droit dite moi comment faire pour me faire financer ma formation

malcolm | 16/01/2013  

Dites Bruce52, dans quelle agence pole emploi vous bossez ? En tout cas, on ne peut défendre l'indéfendable.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on