Comment postuler en ligne sur le site de pole emploi ?

 

par veronyc |

     
Comment postuler en ligne sur le site de pole emploi ?

Que vous soyez demandeur d’emploi ou non, vous avez la possibilité de consulter gratuitement les offres de pole emploi. Seulement voilà, terminé le moment où les employeurs donnaient leurs coordonnées. Un simple coup de fil ou l’envoi simple d’un cv suffisait autrefois pour postuler. Désormais, vous voilà confronter à la télécandidature. Comment faire et quelles sont les astuces pour franchir le «barrage» pôle emploi ? La réponse ci-dessous :

Étapes de réalisation

1.

1. Connectez-vous sur le site de Pôle emploi et consultez les offres. Une offre vous intéresse. Vous pensez avoir toutes les compétences pour le poste. Premier barrage : la télécandidature. Tout en bas de l’offre il est indiqué « Postulez ». Là, 2 cas de figure se présentent.

a. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez entrer votre numéro d’identifiant ainsi que votre code personnel, remis lors de votre inscription.

b. Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, il vous faudra alors cliquer sur « créez votre espace personnel » en choisissant vous-même un identifiant et un mot de passe.

2.

Vous avez accédé à votre espace. Vous voilà devant votre télécandidature. Juste avant de vous donner des astuces, il faut savoir que la télécandidature est proposée aux employeurs afin d’éviter les discriminations à l’embauche. En clair, ne passeront uniquement les candidatures qui répondront aux critères de l’employeur.

En phrase d’accroche, répétez ce qui a été mis dans l’annonce. Vous avez le sens clientèle, vous êtes disponible, aimez le travail en équipe … Un conseil : faites-vous relire car bon nombre de demandeurs d’emploi commettent beaucoup de fautes d'orthographe.

3.

Concernant la formation, respectez exactement les critères exigés. Là est toute la différence entre les critères « exigés » et ceux « souhaités ». Si l’annonce exige un BTS et que vous n’avez qu’un BAC, inutile d’indiquer que vous n’avez qu’un BAC car vous ne passerez pas.

4.

Même chose pour l’expérience. Par contre pour cette exigence, sachez que je vous conseille de détailler au maximum ce que vous avez fait (toujours en rapport avec l’annonce bien sûr). Si l’annonce requiert 5 ans d’expérience et que vous n’avez que 3 ans, détaillez en profondeur vos tâches et compétences. Vous pourriez être accepté et le nom de l’employeur vous sera ainsi communiqué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- reprendre ce qui est noté dans l'annonce

Mise(s) en garde :

- les fautes d’orthographe.

- les phrases banales « dynamique et motivé ».

- postuler à une annonce où vous ne respectez aucun critère : vous perdrez votre temps et ferez perdre celui du conseiller qui recevra votre candidature.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage