Comment fait-on pour recueillir du lait maternel ?

 

par eveuh |

     
Comment fait-on pour recueillir du lait maternel ?

Que ce soit par choix ou par nécessité, il est fréquent que les mamans allaitantes abandonnent totalement ou partiellement l'allaitement au sein pour opter pour le biberon. Il importe pour ce faire de recueillir le lait maternel en respectant quelques règles d'hygiène et conduite afin que l'opération soit aussi aisée et agréable que possible pour la mère et afin d'optimiser la qualité et les propriétés de conservation du lait recueilli.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • tire-lait
  • biberon
  • goupillon
  • eau
  • liquide vaisselle
  • savon

Étapes de réalisation

1.

Laver le tire-lait ainsi que le biberon destiné à recueillir le lait, en utilisant de l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle. A moins qu'il ne s'agisse d'une première utilisation, on se servira d'un goupillon pour un nettoyage optimal du biberon et éventuellement de certaines pièces du tire-lait.

2.

Rincer le tire-lait et le biberon à l'eau froide en s'assurant que toute trace de liquide vaisselle a bien disparu.

3.

Ne pas sécher le matériel dans un torchon mais le laisser sécher quelques minutes sur un plan de travail propre.

4.

Se laver les mains et s'installer confortablement dans un endroit propre disposant d'un plan de travail nettoyé avec soin pour poser le tire-lait.

5.

Tirer le lait sur un ou deux seins en pompant à son rythme et selon les besoins de bébé.

6.

Lorsque le flux de lait semble s'amoindrir, repositionner régulièrement le tire-lait.

Si l'on dispose d'un lave vaisselle les étapes 1 à 3, concernant le nettoyage du matériel, peuvent être remplacées par un lavage en machine en choisissant un cycle long à 65 degrés ou plus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

S'installer dans une position confortable avec le dos bien droit afin d'éviter à la longue des douleurs au niveau du dos.

Liens utiles

Allaitement

Commentaires

lilianedefeminin-maternel | 28/04/2010  

Pour que ça marche il faut vraiment que la maman soit bien à l'aise avec son projet d'expression du lait. C'est bien d'avoir un projet, réaliste, et bien calé par rapport à son mode de vie et réaliste. Tirer son lait ce n'est pas seulement savoir nettoyer son matériel, c'est aussi savoir comment faire couler le lait, se faire confiance, se mettre en situation favorable, savoir masser ses seins pour faire venir le lait. Bien choisir son matériel et savoir l'apprivoiser, ensuite les questions techniques pratique de nettoyage ne sont plus qu'un détail facile à intégrer.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

freelance

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

divers85

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

L’allaitement d’un bébé est un acte nécessaire à sa bonne croissance mais également un réel moment de plaisir partagé. Qu’il soit réalisé au sein ou au biberon, cette pause tendresse représente un moment de complicité et de partage qui m

Chercher un article sur Comment fait-on