Comment fait-on pour transporter du lait maternel ?

 

par eveuh |

     

Diverses raisons peuvent obliger une maman allaitantes à recueillir elle-même puis transporter le lait maternel (reprise du travail et bébé gardé en crèche ou par une nourrice, bébé prématuré hospitalisé en service de néonatalogie). Si l'on sait à quel point il importe que le recueil du lait se fasse en respectant rigoureusement quelques règles de conduite et d'hygiène, la question du transport du lait doit également être considérée attentivement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un sac isotherme ou une glacière
  • Un pack réfrigérant ou à défaut, des sacs de glaçons

Étapes de réalisation

1.

Placer les packs réfrigérants ou les glaçons dans la glacière ou le sac isotherme.

2.

Juste avant le départ, placer le lait (fraîchement recueilli ou tout juste sorti du réfrigérateur ou du congélateur) dans le sac réfrigéré.

3.

Veiller à ce que le transport n'excède pas une heure au maximum, au-delà de cette limite, le lait transporté risque de s'altérer.

4.

Arrivé à destination, placer immédiatement le lait dans un réfrigérateur à une température de 4 degrés.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais placer le lait dans le compartiment situé dans la porte du réfrigérateur car la température n'y est pas assez basse et n'est donc pas optimale à une bonne conservation du lait maternel.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on