Comment faire une terrasse en béton ?

 

par fox1 |

     
Comment faire une terrasse en béton ?

Faire une terrasse en beton

Posséder une terrasse, est une bonne opportunité pour profiter de son jardin et des beaux jours en famille, sans les inconvénients de la nature (terre, boue...).
De plus son entretien est rapide et précieux lorsqu'on a des jeunes enfants, la terrasse en béton est un moyen facile et rapide pour construire un tel endroit, voici quelques explications :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • béton
  • truelle
  • nécessaire pour contenir le matériau
  • réglette
  • planche de pin pour le coffrage
  • piquet
  • cordes
  • râteau
  • sable
  • gravier

Étapes de réalisation

1.

La préparation du coffrage :

Pour toute construction, le béton est le matériau le plus utilisé, il est fait à partir de graviers, de ciment, de sable et d'eau.
Quand il est coulé, il est important de limiter les débordements car après le séchage, il est quasiment impossible d'enlever le surplus. C'est le coffrage qui évitera tous ces désagréments et de plus renforcera la matière qui sera compactée.
Pour faire une terrasse, le béton est la meilleure solution. Un coffrage est fait avec des planches de pin brut, assez épaisses pour éviter toutes cassures. De plus des planches trop fines risqueraient d'entraîner un fléchissement de la pression. Pour le démontage, il est bien d'huiler les planches.
Puis il faudra définir l'emplacement de la future terrasse, en délimitant avec des piquets et des petites cordes. Sur toute la superficie choisie, il faudra creuser une profondeur de 25 cm environ. Puis recouvrir la terre de pierres et niveler avec un râteau.
Ensuite, mélangez le sable et le gravier et le repartir sur le lit de pierre, ce qui immobilisera l'ensemble des pierres en les tassant. Et pour finir, recouvrez la surface d'un film en plastique.

2.

Le coffrage :

Après avoir préparé le sol, il sera possible de placer le coffrage en disposant les planches de pin. Disposez-les autour de la surface du coffrage. Il faudra ensuite régler la hauteur à 10 cm sans oublier une pente de 1cm pour l’écoulement des eaux. Fixez les angles avec des tasseaux cloués. Puis tout les deux mètres, placez des joints de dilatation en PVC.
Installez dans le fond les treillis soudés par le recouvrement d'une maille. Il faudra que les bords dépassent de 3 cm les planches du coffrage, contre un risque d'oxydation. Puis finir en reliant les bords avec des fils de fer.

3.

Le coulage du béton :

Coulez une dalle ne se fait pas n'importe comment, il y a un dosage très précis : pour un sac de ciment de 35kg, il faut 60kg de sable,120kg de gravillons et 17 litres d’eau, on obtient 0,10m3 de béton.
Puis versez le béton en remplissant jusqu’au bord supérieur du coffrage et éliminez l'air en tapotant par dessus, puis avec le règle, enlevez tout l'excédent de béton.
Au bout de 24 heures, il sera possible d'enlever le coffrage et il suffira de carreler la chape de béton.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de choisir des planches de pin épaisses pour réussir son coffrage.

Mise(s) en garde :

Protégez vos mains, le béton est nocif.

Commentaires

marcus1 | 28/09/2012  

Etant ancien maçon, on peut coller du carrelage le lendemain en faisant attention de ne pas faire de trou avec les pieds et ce n est que mieux pour sa tenue

MCA | 12/09/2012  

Carreler au bout de 24 h... Je croyais que le temps de séchage d'un béton est de 21 à 28 jours ...

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on