Comment définir le diagnostic de vos installations électriques ?

 

par lucie56190 |

     
Comment définir le diagnostic de vos installations électriques ?

Le contrôle de vos installations électriques doit être effectué lors de la vente de votre logement. Quelles sont les normes à respecter ? Quels appareils sont concernés ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La vente de votre maison/appartement
  • Un diagnostic de performance énergétique
  • Le contrôle de vos installations électriques

Étapes de réalisation

1.

Le diagnostic de vos installations électriques a pour but lors de la vente de votre bien, d'évaluer l'état de vos installations et de révéler à l'acheteur si des risques sont encourus ou si elles respectent totalement les normes en vigueur. Des contrôles sont effectués par un professionnel muni d'équipements spécifiques. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les équipements installés depuis au moins 15 ans.

2.

Le diagnostic électrique de votre habitation sera effectué sur les équipements situés à l'intérieur mais également au niveau de vos dépendances (garages, buanderie...) si vous en avez. Une grille similaire à celle d'un état des lieux a été établie, le détail des équipements à contrôler y figure et elle est la même pour tous.

3.

Les équipements qui devront faire l'objet d'une vérification sont : le bon état de votre dispositif différentiel, de sa mise sous terre, de votre compteur, des prises de terre, de leur bonne installation, du dispositif en cas de surintensité (coupure du compteur en cas de soucis électrique), le respect des normes pour les équipements situés à proximité d'une douche ou baignoire...ceci est une infime partie des contrôles qui vont être effectués.

4.

Toute votre maison va être passée au crible fin grâce à cette nouvelle mesure. Si vous vous y connaissez, vous pouvez obtenir facilement la grille du diagnostic électrique afin de vérifier par vous-même vos installations et de la remettre aux normes si nécessaire.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on