Comment contrôler la fiabilité d'un site internet ?

Comment contrôler la fiabilité d'un site internet ?

De plus en plus d'internautes désirant effectuer des achats sur internet se posent ce type de questions : ce site est-il fiable ? En effet, lorsque l'on achète une paire de chaussure dans un magasin de proximité, on peut toucher le produit, le ramener à la maison après acquisition. Lorsque l'on effectue un achat sur internet, on peut être trompé sur la qualité, sur les délais de livraison, on peut certaines fois ne jamais recevoir le produit commandé ! Je vous présente quelques moyens de contrôler la fiabilité d'un site internet.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Quelques minutes

Étapes de réalisation

1.

Commencez par utiliser les informations disponibles sur Google. Tapez le mot clé suivant :
"nom-du-site-a-controler.com" + "arnaque". Par exemple : "ebay.com" + "arnaque". Ainsi vous trouverez directement tous les posts déposés par des utilisateurs traitant de ce sujet. Cela fonctionne surtout pour les sites qui commencent à être connus, mais les vraies arnaques sont souvent présentes sur des sites jeunes et peu connus, pour cela l'étape 2 est plus appropriée.

2.

Utilisez des sites qui recueillent les notes et avis des internautes pour définir la fiabilité des autres sites internet. Je vous conseillerais http://www.fia-net.com/ (attention, il ne référence que les plus gros sites marchands) ou http://slytee.com/ sur ce site, vous pouvez connaître la fiabilité de n'importe quel site internet.

3.

En dernier recours, si vous n'avez trouvé aucune information avec les moyens précédemment cités, vérifiez que les "Mentions légales" soient bien présentes dans le bas de page du site. N'hésitez pas également à utiliser le formulaire de contact sur le site à vérifier pour voir s'il vous répond et s'il cherche à vous inciter à tout prix à l'achat dans ses réponses.

Commentaires

Fabien Pétri | 22/01/2012  

Très bien cet article merci beaucoup, avec les soldes c'est dure dure ! http://slytee.com m'a bien aidé également.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on