Comment vendre de vieilles pièces de monnaie ?

 

par yannb04 |

     
Comment vendre de vieilles pièces de monnaie ?

Les pièces de monnaie sont un véritable calvaire car elles se glissent absolument partout : au fond des doublures d'habits, entre les sièges des voitures, dans les filtres des machines à laver, etc. Ce n'est parfois que plusieurs années après qu'on les retrouve. Entre temps, elles pourraient bien avoir pris de la valeur !

Étapes de réalisation

1.

Commencez par rechercher des pièces dans les moindres recoins de votre maison : fonds de tiroirs, à côté de la machine à laver, etc. Regroupez-les toutes sur une table ou sur un grand plateau.

2.

Triez les pièces en fonction de leur valeur faciale, c'est-à-dire selon le montant qui est affiché dessus (ex. pièce de 10FF, de 1€, de 0,25$...) puis essayez de créer des suites en fonction des années où les pièces ont été frappées.

3.

Procurez-vous ensuite un magazine numismatique dans lequel les pièces sont cotées. De cette manière, vous pourrez vous faire une petite idée de leur véritable valeur et donc du prix qu'on pourra vous en proposer.

4.

Dernière étape, rendez-vous chez plusieurs numismates où vous ferez évaluer vos pièces et où l'on vous fera une offre de rachat. Notez les propositions sur un petit calepin et retournez voir le plus offrant pour les lui céder. N'hésitez pas à les vendre en petits lots ou à l'unité en fonction de leur prix.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Préférez les pièces assez anciennes (ex. Francs).

Les séries valent souvent plus cher que les pièces prises individuellement.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection