Comment fabriquer des bâtons ou des cônes d'encens ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer des bâtons ou des cônes d'encens ?

L'encens ne sert pas seulement à embaumer les lieux. Sur le plan psychique, il contribue à développer la confiance en soi, la détermination. Sur le plan physique, il purifie et possède des vertus relaxantes. Comment en fabriquer soi-même ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du charbon de bois (ou du bois très sec)
  • Des arômes: huiles essentielles, épices...
  • De l'huile, de la résine ou de la sève

Étapes de réalisation

1.

Réduisez votre charbon en poudre, en utilisant par exemple un mortier. Vous pourrez utiliser du charbon de bois pour le barbecue ou celui de votre cheminée.
Si vous préférez utiliser du bois, vous pourrez choisir du bois de santal, de cèdre, de pin... Il faudra également le réduire en poudre.

2.

Réduisez également en poudre les épices que vous souhaitez utiliser : verveine, camomille, lavande... Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles toutes faites, dans ce cas l'ajout de résine ou d'huile ne sera pas nécessaire.

3.

Ajoutez à cette poudre d'arômes quelques gouttes d'huile ou de résine, puis mélangez-la avec la poudre de charbon de bois ou de bois sec.
Façonnez vos cônes d'encens. Laissez sécher au moins trois jours.

4.

Pour fabriquer des bâtons d'encens, il est possible d'utiliser des pics à brochettes coupés en deux dans le sens de la longueur (il faut alors avoir la main sûre et utiliser un bon cutter). Coupez également une paille à boire dans le sens de la longueur : cette "gouttière" servira de moule pour votre création.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous gardez votre encens sous forme de cristaux de résine, sans forme particulière, vous pourrez le faire brûler sur des morceaux de charbon de bois.

Mise(s) en garde :

Le salpêtre est une substance qui permet à l'encens de se consumer plus lentement, de façon plus régulière. Mais c'est également un produit qui est considéré comme toxique : il est donc préférable de s'en passer.

Le salpêtre peut être remplacé par des polypores.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on