Comment reprendre une entreprise en difficulté ?

 

par bzh56 |

     
Comment reprendre une entreprise en difficulté ?

Reprendre le contrôle d'une entreprise en difficulté demeure risqué. Même si cela vous paraît réalisable il convient de bien se renseigner sur sa viabilité ou non. Quels sont les éléments à étudier afin de prendre le moins de risques possibles ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une entreprise en liquidation judiciaire
  • Une étude du plan de redressement
  • Des moyens financiers
  • Une offre d'achat

Étapes de réalisation

1.

Faire le rachat d'une entreprise en liquidation judiciaire est un pari osé, le prix de rachat est souvent moins élevé mais ce n'est pas pour autant que cela vous coûtera moins cher au final car il faudra prévoir de lourds investissements sur le court terme afin de redresser rapidement sa situation.

2.

Il est donc très important de se pencher sur les facteurs qui ont fait couler l'entreprise afin de savoir si vous êtes capable de la remettre sur la bonne voie. Ces facteurs peuvent être nombreux et outre votre capacité financière il faudra se doter d'une excellente motivation à toutes épreuves.

3.

Pour consulter la liste des entreprises en liquidation judiciaire et qui peuvent donc être rachetées, il faut s'adresser au tribunal de commerce. Ces listes sont libres d'accès pour ceux qui en font la demande. Les délais de réflexion lorsque vous voulez racheter une entreprise sont assez courts, en général comptez un mois pas plus pour faire connaître votre offre d'achat.

4.

Une fois votre choix porté sur une entreprise en particulier, vous devrez étudier son bilan financier, analyser son historique, les comptes bancaires, ceux des clients et fournisseurs...et évidemment collecter toutes les informations nécessaires pour savoir quels éléments ont provoqué sa faillite.

5.

A la suite de cette étude rigoureuse vous devrez être en mesure de savoir si votre projet est réalisable, si vous avez la possibilité ou non de redonner vie à l'entreprise. Si tel est le cas vous pourrez ainsi présenter votre offre d'achat.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on