Comment évaluer la valeur d'un fond de commerce ?

 

par lucie56190 |

     
Comment évaluer la valeur d'un fond de commerce ?

Lors de l'achat d'une entreprise qu'importe son activité, l'étape primordiale avant la conclusion du contrat de vente est l'évaluation du fond de commerce. Quels élément sont à prendre en considération pour l'évaluer ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une vente
  • L'évaluation par le chiffre d'affaire
  • Les bénéfices
  • La place sur le marché
  • Le prix du loyer

Étapes de réalisation

1.

Les premiers éléments à considérer sont subjectifs, ils reposent sur l'emplacement du commerce (zone fréquentée ou non), la clientèle, la valeur de la marchandise, l'offre et la demande...tous ces facteurs permettent d'évaluer le futur chiffre d'affaire que le repreneur pourrait réaliser. Il doit ainsi remonter l'historique des 3 dernières années afin de se faire une idée chiffrée de la valeur du fond de commerce.

2.

Le futur acheteur devra également analyser les bénéfices réalisées du magasin sur les 3 dernières années : cette méthode d'évaluation lui permettra de faire baisser le prix d'achat si ces bénéfices ne sont pas à la hauteur de ses ambitions.

3.

Il pourra également comparer les données de la concurrence dans le même secteur afin de positionner son futur magasin sur le marché. S'il s'avère que celui-ci est mal placé il aura tous les éléments pour argumenter la baisse du prix d'achat à la signature de la vente. Il peut également prendre en compte le prix du loyer et le comparer avec d'autres magasins semblables.

Chercher un article sur Comment fait-on