Comment louer son logement pour un tournage de film ?

 

par lucie56190 |

     
Comment louer son logement pour un tournage de film ?

Louer votre appartement ou maison pour la réalisation d'un tournage peut vous permettre de gagner facilement de l'argent mais vous devez prendre quelques précautions pour que cela ne vire pas à la scène de drame. Comment pouvez-vous louer votre logement ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Etre propriétaire ou obtenir l'accord de celui-ci
  • Avertir la co-propriété
  • Etablir un contrat de location
  • S'inscrire dans une agence spécialisée

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu si vous avez le souhait de proposer votre logement à la location pour un tournage, il vaut mieux être propriétaire. Si ce n'est pas le cas vous pouvez toujours demander l'accord écrit de celui-ci sachant qu'il sera tout à fait dans son droit de ne pas vous le délivrer.

2.

Si vous habitez un appartement il vous faudra également avertir la co-propriété et obtenir son autorisation afin que l'équipe de tournage puisse circuler librement dans les parties communes de l'immeuble.

3.

A savoir avant toute démarche : votre logement devra au moins posséder une pièce de 40 m2 pour le dépôt du matériel de tournage et une hauteur sous plafond de 2,50 mètres pour le matériel des équipes de son.

4.

Les tarifs de location varient en fonction de nombreux éléments : moyens de l'équipe de production, valeur de votre logement...le tarif est à la journée et en général se situe entre 1000 et 5000 euros.

5.

Vous devrez contacter des agences spécialisées afin d'y inscrire votre bien pour qu'il puisse être repéré par une production. Ces agences sont nombreuses et une simple recherche sur internet vous guidera vers l'une d'entre elles.

6.

Un contrat devra être établi comme pour toutes locations et stipuler les horaires de tournage, l'état des lieux d'entrée et de sortie, la contrepartie financière, la souscription d'une assurance...

Commentaires

guillaume7 | 17/10/2014  

Bonjour crisdt, Le site http://www.cast-things.com/propose de louer sa maison pour des tournages. Il y en a surement d'autres.

crisdt | 16/10/2014  

Bonjour, Je voudrais louer ma maison d'habitation pour tournages de : séries, spots, films, documentaires, etc... elle se situe à 5 kms de Carcassonne dans l'Aude (11) , 2000 m2 de terrain arboré avec piscine 10x4. Comment faire ? Merci pour votre réponse. Christine

valentin59 | 13/02/2013  

S'inscrire dans une agence spécialisée et reconnue est une précaution nécessaire. Cela vous apporte une protection juridique indispensable pour ce type d'opération, vous serez bien représenté auprès des professionnels. Méfiez vous des intermédiaires "sans étiquette" qui ne représentent qu'eux mêmes !

dif | 13/01/2012  

Madame, Monsieur, Assistant réalisateur - repéreur de décors pour le cinéma, la publicité, l'événementiel et les shootings photos recherche en permanence des propriétaires qui souhaitent louer leurs lieux d'habitation pour des tournages, des séances photos et de l'évènementiel ! Voici un excellent moyen de valoriser votre patrimoine en toute sécurité (contrat, état des lieux, assurance, remise en état, arrangement financier). Mes recherches sont orientées en priorité sur Paris, et en Ile de France (dans un rayon de 50 kms de Paris) En effet, les belles propriétés, l'immobilier de luxe, les appartements d'exception spacieux offrant une belle vue sur Paris et faciles d'accès (accord de la copropriété, du syndic indispensable ) avec ou sans terrasse, les Lofts / Duplex / Triplex singuliers et lumineux, immeubles et appartements haussmanniens vides, les belles maisons de campagne, les belles villas en bord de mer, les mas provençaux et les hôtels particuliers, châteaux sont très recherchés par les productions ! N'hésitez pas à me proposer d'autres lieux et décors singuliers : bureaux, entrepôts, hôpitaux et usines désaffectées, parties communes d'immeubles, etc Je rencontre les propriétaires afin de leur expliquer le processus en détail ! Restant à votre disposition, Contactez moi facilement : ARNAUD MATHEY DREYFUS / ARNAUD REPERAGES 06********

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision