Comment réagir si la chaîne du froid des aliments est rompue ?

 

par lucie56190 |

     
Comment réagir si la chaîne du froid des aliments est rompue ?

Le respect de la chaîne du froid pour les aliments comme pour certains médicaments est un principe d'hygiène primordial sans quoi ces aliments peuvent se révéler très nocifs pour notre santé. Que faire si vous pensez que la chaîne du froid a été rompue ?

Étapes de réalisation

1.

La chaîne du froid consiste à maintenir un produit à une certaine température négative. Cette chaîne ne doit pas être rompue durant toutes les étapes du conditionnement à l'utilisation. La chaîne du froid permet de conserver les aliments plus longtemps sans altérer leur saveur.

2.

La chaîne du froid peut être rompue si l'aliment est conservé à une température plus élevé alors qu'il a été au préalable surgelé. Cela provoque le développement beaucoup plus rapide des bactéries et dans ce cas il ne peut être conservé longtemps : au maximum 24 heure après la rupture de la chaîne du froid.

3.

Lorsqu'une denrée alimentaire est décongelée il ne faut surtout pas la recongeler par la suite. En effet des bactéries comme la listéria, la salmonelle pourraient alors se développer et avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses pour votre santé (intoxication alimentaire). Les personnes les plus vulnérables peuvent en mourir.

4.

Afin de prévenir au mieux cette rupture de la chaîne du froid il est recommandé de bien lire les conseils d'utilisation et de conservation, de respecter les dates de péremption même si vos aliments sont dans votre congélateur. En cas de doute il vaut mieux jeter que de prendre le risque de les consommer : ces bactéries sont invisibles à l'oeil nu, vous ne pourrez absolument pas deviner leur présence.

Commentaires

sydo | 12/06/2013  

Dans ce cas accommoder les produits décongeler en les faisant cuire et ils pourront être recongeler.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on