Comment connaître l'espace disque disponible depuis l'invite de commande sous Windows ?

 

par marilou |

     
Comment connaître l'espace disque disponible depuis l'invite de commande sous Windows ?

En cas de problème majeur avec Windows, l'invite de commande peut être un bon moyen pour accéder à certaines informations devenues inaccessibles. Je vous proposes ici un moyen de connaître l'espace disque disponible grâce à celui-ci.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Windows

Étapes de réalisation

1.

C'est la commande ChkDsk pour Check Disk qui va nous permettre d'obtenir plus d'information sur nos disques. Pour commencer, cliquez sur "Démarrer" puis sur "Tous les programmes" et finalement "Accessoires".

2.

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur "Invite de commandes" et dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Exécuter en tant qu’administrateur".

3.

Dans la fenêtre "Administrateur" : "Invite de commandes", saisissez Chkdsk c: (Ou la lettre du lecteur a examiner) et appuyez sur la touche entrée pour valider.

4.

Après quelques tests plus ou moins rapides, le résultat s'affiche en kilos octets. Pour faire la conversion, divisez simplement le nombre obtenu par 1024 par deux fois. Par exemple pour :

34 589 654 Ko

Faites 34 589 654 / 1024
Ce qui donne 33778,958984375 / 1024
Pour un résultat final de 33Go

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on