Comment devenir conducteur de travaux ?

 

par bzh56 |

     
Comment devenir conducteur de travaux ?

Le rôle du conducteur de travaux dans le bon déroulement d'un chantier de BTP est essentiel, il s'assure de la bonne gestion de celui-ci, recrute les équipes, établit les commandes de matériel et supervise son équipe. Quelles formations faut-il pour exercer ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un BTS/DUT
  • Une licence
  • Grimper les échelons
  • La validation des acquis d'expérience

Étapes de réalisation

1.

Le métier de conducteur de travaux est accessible à partir d'un bac + 2 ou 3. Le BTS bâtiment ou le DUT génie civil permettent d'acquérir une solide formation théorique et pratique pour exercer ce métier.

2.

Après l'obtention de ce diplôme de niveau bac + 2 il est recommandé de poursuivre ses études pendant un an en vue d'obtenir une licence professionnelle : la licence pro BTP, bâtiment et construction ou génie civil est un moyen plus sûr de se voir embauché rapidement pour un poste de conducteur de travaux.

3.

Ce métier est également accessible sans diplôme mais dans ce cas il faudra commencer comme simple ouvrier afin de grimper les échelons au fil de la carrière. L'ouvrier pourra ainsi devenir chef de chantier, chef d'équipe et par la suite prétendre à cette fonction. Cela prendra donc des années avant d'acquérir l'expérience professionnelle nécessaire et rien ne permet d'être certain d'aboutir à ce poste.

4.

La validation des acquis de l'expérience permet aux salariés (ouvriers qualifiés, chef de chantier, chef d'équipe) de passer l'équivalent d'un BTS/DUT ou d'une licence à tout âge afin d'accéder plus rapidement au poste de conducteur de travaux et d'obtenir un meilleur salaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on