Comment insonoriser une pièce avec des cartons d’œufs ?

 

par damneya |

     
Comment insonoriser une pièce avec des cartons d’œufs ?

Comme la loi de la physique nous l’a enseigné, les sons se propagent comme une vague, et lorsqu’ils se heurtent à une surface plate, ils créent des échos. Vos voisins entendent ce qui se passe chez vous quand vous élevez la voix ou quand vous montez un peu plus que la normale le volume de votre haut parleur. Alors pour vous éviter des problèmes de voisinages, voici une petite astuce pour vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des cartons d’œufs (en fonction de la taille de la pièce).
  • Ruban à mesurer.
  • Ciseau.
  • Colle.
  • Ruban adhésif.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez commencer par mesurer les surfaces que vous voulez insonoriser. Vous aurez besoin d’un ruban à mesurer. veillez à bien prendre les mesures. La quantité de carton d’œufs dont vous aurez besoin dépendra de ces mesures.

2.

Les dimensions courantes pour un carton d’œuf sont de 265 x 265 x 48mm pour un carton de 20 pièces d’œufs, ceci vous donnera une idée du nombre de carton dont vous aurez besoin pour tapisser tout votre mur.
Une fois que vous avez fini de prendre les mesures et que vous avez le nombre suffisant de cartons d’œufs, vous pouvez procéder au découpage des cartons. Le découpage des cartons se fait avant l’installation des cartons d’œufs.

3.

Il ne vous reste plus qu’à coller les cartons sur vos murs. L’idéal serait de commencer par coller les cartons sur chaque angle du mur et du plafond. Pour fixer les cartons sur le plafond, il serait préférable d’utiliser du ruban adhésif. Avec un peu d’imagination, vous pouvez retravailler un peu les formes des cartons pour que les résultats soient plus agréables à regarder.

4.

Pour finir, un petit test s’impose. Afin de vérifier si les sons arrivent toujours à se propager dans les autres pièces, fermez tous les volets, fenêtres et portes, et mettez le volume à fond.
Si vous trouvez que la pièce n’est pas assez insonorisée, vous pouvez ajouter une deuxième couche de cartons d’œufs en utilisant toujours le même procédé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’oubliez pas de faire quelques trous dans vos cartons d’œufs, ils seront très utiles pour faire sortir les fils électriques, ou les détecteurs de fumée collés au plafond.

Commentaires

efp | 28/01/2013  

Une étude avait été réalisées il y a qqs années, et l'insonorisation avec les boites d'oeufs est... quasiment nulle. J'ai testé chez moi il y a vingt ans, j'y ai passé des heures, et le résultat était effectivement... quasiment nul.

Libre penseurs | 19/12/2012  

Les boites d'oeufs insonorisent, mais jouent-ils en faveur de l'accoustique d'une prise de voix ? bruit, reverb, etc.. attenuent-ils ?

red | 01/11/2011  

Attention!!!! Les boites d’œufs n'isolent absolument pas, mais sont surtout extrêmement inflammables!

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation