Comment déclarer un statut d'artiste auteur ?

 

par valtremont |

     
Comment déclarer un statut d'artiste auteur ?

Vous avez décidé de vivre de votre plume et vos revenus commencent à être réguliers. Un statut d'artiste auteur doit être déclaré auprès de votre centre pour impôts. Il vous permet de consolider vos revenus pour une activité permanente ou saisonnière.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une adresse professionnelle : votre domicile ou un local
  • l'adresse du service des impôts des entreprises correspondant à cette adresse professionnelle

Étapes de réalisation

1.

Vous devez demander et remplir le Formulaire P.O-I auprès du Centre de Formalité des Entreprises (C.F.E). C'est un formulaire obligatoire qui vous permettra d'obtenir un N° de S.I.R.E.T. Vous pourrez alors facturer vos prestations. Sachez que peu de partenaires accepteront de travailler avec vous sans capacité à la facturation.
C'est un statut d'activité non salariée indépendante relevant du C.F.E Impôt.

2.

En tant que artiste auteur vous êtes exempté de la T.V.A. Il faudra le mentionner sur vos factures. C'est une somme que vous récupérez en fin d'année mais qui n'est pas toujours évidente à payer durant toute l'année. C'est donc un atout important pour faire le choix de votre statut.

3.

Vous devez choisir votre option fiscale. En sachant que l'inspecteur des impôts vous orientera de préférence vers le statut de la micro-entreprise. Un statut bien confortable pour démarrer en douceur. De plus la production artistique ne se développe pas forcement au même rythme qu'une activité commerciale. Il faut le prendre en considération.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez vous faire envoyer par courrier le CERFA PO-I si cela est plus pratique pour vous.

Mise(s) en garde :

Réfléchissez bien à votre statut car la répartition de vos rentrées d'argent dépendent de ce dit statut.

Sachez aussi que s'il est assez simple de déclarer une activité, il est beaucoup plus complexe de l'arrêter.

Liens utiles

CFE paris

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on