A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par gourmette |
Alternative moderne et pratique aux rideaux classiques, le store à lamelles entre dans la décoration de nos habitats mais reste cependant fragile lorsqu'il est souvent manipulé. Si le votre est cassé, voici quelques conseils pour le réparer :
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Si la ficelle qui s'est cassée servait à retenir les lamelles entre elles, les dégâts ne sont pas aussi terribles qu'on pourrait le croire : il suffit en effet de trouver une cordelette au diamètre à peu près identique à la précédente, en prévoyant une bonne longueur. Passez-la dans les trous, ou oeillets, prévus à cet effet. Faites un noeud entre chaque lamelle : cela leur permettra de s'incliner. Aidez-vous d'un store encore en état de fonctionner pour vous repérer dans les différents noeuds.
Si la ficelle qui s'est cassée est celle qui relève ou descend le store et qui le stabilise en position fixe, le travail sera plus méticuleux : démontez le mécanisme qui est situé dans le caisson en haut du store. La partie délicate consiste à passer la cordelette dans le mécanisme, en la faisant passer autour de la roue dentelée (molette crantée).
Si votre cordelette est en parfait état mais qu'une lamelle coince, il vous faudra vérifier qu’aucune roulette n’a sauté ou n’est endommagé dans le système situé dans le caisson. Éventuellement, vous devrez replacer une lanière neuve en la faisant passer aux points exacts de celle d’origine. Si vous n'en avez pas, l'idéal est de récupérer la dernière lamelle du store, les stores étant pour la plupart plus long que la hauteur de la fenêtre à couvrir.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Il s'agit d'un travail de précision, à ne faire que si vous êtes très patient et méticuleux. En effet, le mécanisme dans le rail est assez fragile. De plus, il y a une lamelle souple qui sert à déterminer l'écart entre les lames et si une lamelle est cassée, le rail est à changer.
Commentaires
josynette | 03/09/2014
Où trouver la ficelle pour réparer le store a lamelles ?
al 35 | 19/02/2012
Sur le même thème
Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl
Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?
Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore
Comment remplacer un verrou de porte ?
Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Menuiserie & huisseries