Comment réussir la pose du papier peint sur le mur de l’escalier ?

 

par haniah |

     
Comment réussir la pose du papier peint sur le mur de l’escalier ?

Poser le papier peint sur le mur qui se trouve près de l’escalier est une rude entreprise. Il vous demandera non seulement du temps mais également de l’ingéniosité et autant vous prévenir, vous n’y arriverez pas tout seul !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Personne en assistance
  • Planches en bois
  • Cordes
  • Colle
  • Règle en aluminium
  • Escabeau

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer, préparez les lès selon les mesures prises sur les murs et préparez ensuite le support (lavez et lissez le mur, tracez des repères verticaux à l’aide d’un crayon, etc.).

2.

Installez l’échafaudage : en face des escaliers, placez une échelle qui prend appui sur le mur, sinon un escabeau en l’absence de support. Prenez les planches en bois et disposez-les de manière à ce qu’un côté soit placé sur l’échelle et l’autre sur les marches de l’escalier. Pour ne pas tomber de votre échafaudage, attachez solidement les planches à l’échelle et emmaillotez les montants pour ne pas laisser des marques sur le mur.

3.

Commencez l’encollage : partez du bas des escaliers vers le haut. Prenez le premier lé et en suivant la marque au crayon tracée pendant la préparation du support, collez-le. Avec la brosse, marouflez-le dans le sens vertical, de haut en bas et du centre vers les côtés. Prenez le lé suivant en opérant de la même manière tout en remontant progressivement les escaliers. A chaque pose effectuée, veillez à ce que les joints entre les lés soient bien raccordés et passez le tout sous une roulette à joint pour vous en assurer.

4.

Une fois ce côté terminé, passez au côté opposé puis au mur d’en face.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Commencez toujours par les lés les plus longs.

Si les marches de l’escalier ne suffisent pas pour atteindre le niveau que vous souhaitez, utilisez un deuxième escabeau pour y attacher les autres côtés des planches.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on