Comment enlever de la mousse expansive sur du PVC ?

 

par gourmette |

     
Comment enlever de la mousse expansive sur du PVC ?

La mousse expansive, ou mousse polyuréthane, est très pratique pour tous les petits travaux de la maison. Elle sert à insonoriser, à rigidifier, à étanchéifier ou encore à isoler. Pratique mais salissante, voici quelques conseils pour nettoyer les traces laissées sur le PVC :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une spatule
  • Une éponge
  • Un chiffon
  • Du savon liquide
  • Alcool à brûler ou éther
  • Vinaigre blanc

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'on se sert de la mousse expansive pour isoler, le long d'une fenêtre PVC par exemple, on a souvent la désagréable surprise de voir des traces de résidus presque incrustées. Commencez par gratter au maximum les résidus avec une spatule. Il ne doit rester que des traces, aucune épaisseur.

2.

Une fois le plus gros des résidus grattés, lessivez avec un éponge que vous aurez préalablement fait tremper dans de l'eau bien chaude additionnée de savon liquide.

3.

Nettoyer le reste des traces de mousse avec un chiffon trempé dans de l'éther ou de l'alcool à brûler. L'acétone, dangereux pour la santé, est à éviter.

4.

Reprenez votre éponge que vous aurez cette fois imbibée de vinaigre blanc. Frottez, puis rincez plusieurs fois à l'eau très chaude.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si quelques traces persistes, vous pouvez en dernier recours, tenter le ponçage avec du papier abrasif au grain très fin : faites attention à ne pas rayer le PVC.

Commentaires

bighorno | 26/06/2015  

Je viens d'essayer les différentes méthodes sur une porte PVC pour décoller de la mousse expansive séchée dessus depuis un an. La seule méthode qui a fonctionné pour moi est d'utiliser une éponge grattante et du liquide vaisselle et de gratter très fort en faisant des cercles (comme si on lavait une casserole encrassée). Cela ne raye pas le PVC par contre il faut plusieurs passages avec rinçage avant de reprendre le grattage et surtout une grosse dose d'huile de coude Pour les traces encore récalcitrantes on peut s'aider d'une spatule en grattant délicatement les parties préalablement bein imbibées

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on