Comment remplacer un carreau abîmé ?

 

par haniah |

     
Comment remplacer un carreau abîmé ?

Il y a beaucoup de choses qui se réparent facilement mais un carreau cassé, ça ne se répare pas, ça se remplace. Pas besoin pour cela d’être un spécialiste en carrelage, vous pouvez le faire seul à conditions d’avoir les outils nécessaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ciment-joint
  • Carreaux
  • Colle
  • Couteau
  • Grattoir
  • Marteau
  • Taloche de plâtrier
  • Ciseau à bois

Étapes de réalisation

1.

Enlevez le carreau. Facile à dire mais difficile à faire : prenez un grattoir et commencez par enlever le ciment-joint autour du carreau à enlever puis crevez quelques trous au milieu de ce dernier. Aidez-vous par la suite d’un couteau et d’un marteau pour enlever les débris, partez du centre du carreau vers l’extérieur.

2.

Préparez le support dégagé. Lorsque l’ancien carreau a été entièrement dégagé, éliminez le reste de colle sur le support en grattant avec un ciseau à bois. Lorsque tout est propre, prenez le carreau de remplacement et après l’avoir encollé, placez-le sur le support bien propre.

3.

Lorsque le carreau est bien placé, disposez aux angles des croisillons et avec un maillet de caoutchouc veillez à ce que le nouveau carreau soit bien au même niveau que l'ancien. Laissez reposer pendant au moins deux jours.

4.

Les 48h passées, nettoyez le carreau à l’aide d’un chiffon humide. Puis, appliquez le ciment-joint dessus avec une truelle en veillant à ce que ce dernier pénètre bien les espaces entre les carreaux anciens et le nouveau. Enlevez par la suite les excédents de ciment-joint avec une éponge humide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Retirez les croisillons au bout de trente minutes.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on