Comment poser son papier peint ?

 

par damneya |

     
Comment poser son papier peint ?

Comment poser du papier peint

Les papiers peints peuvent s'user avec le temps. De ce fait, il va falloir les changer de temps en temps pour éviter les moisissures. Vous pouvez faire appel à des professionnels ou le faire vous-même...mais cela reviendra plus cher. Alors voici comment poser vous-même votre papier-peint :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour le mur :
  • spatule.
  • Enduit,
  • Chiffons,
  • Décolleuse
  • Chiffons,
  • Rouleau
  • Pour poser le papier peint:
  • Colle pour papier peint.
  • Mètre, crayon, ciseaux, cutter, règle.
  • Brosse à maroufler.
  • Equerre ou fil à plomb.
  • Roulette à joint.
  • Une table à tapisser

Étapes de réalisation

1. Préparer le mur

La première étape est d'enlever l'ancien papier peint qui est sur le mur afin d'éviter les bosses et les creux sur le nouveau papier peint. Avec une détapisseuse, décrochez l'ancien papier peint facilement. Laissez sécher le mur pendant quelques jours avant d'installer le nouveau. Vous pourrez en profiter pour boucher les petits trous ainsi que les fissures qui se trouvent sur le mur avec l'enduit. Poncez le mur pour le rendre uniforme. Passez aussi sur le mur des produits anti-moisissures.

2. Mesures et repères

Avant de procéder à la pose, prenez les hauteurs de chaque mur à recouvrir. Cette hauteur, tracez-la au dos du papier peint. Découpez. N'oubliez pas de mettre un repère pour marquer le haut et le bas du papier peint.

3. La pose

Une fois les mesures prises, vous pouvez passer à la pose de votre papier peint. Passez de la colle sur le papier peint puis appliquez-le au mur. La pose de ce 1er lé de tapisserie est très importante : d'elle dépend le résultaf final. Il faut bien aplatir chaque surface du papier afin d'enlever les bulles d'air et essuyer ensuite pour enlever les excès de colle.

Une fois la pose du premier lé réussie, vous pouvez procéder à la pose du reste du papier peint en prenant soin de toujours nettoyer la table avec de l'eau chaude et de la colle pour ne pas tacher le papier. Avec un cutter et une règle, enlevez l'excès de papier peint qui dépasse et écrasez les joints avec un rouleau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à laisser une espace de 1.50 cm en haut et 2 cm au coin.

Pour donner des effets à votre mur, vous pouvez mettre des frises à motif sur le papier ou des strass adhésifs.

Mise(s) en garde :

Pour les interrupteurs et les prises, pensez d'abord à couper le courant pour éviter tout accident, sans oublier que tout élément humide en contact avec ces prises sera source de complication. Une fois les précautions prises, collez la partie supérieure du lé en laissant le papier retomber sur interrupteur ou la prise. Tracez le contour ensuite avec votre doigt et avec un crayon, tracez deux diagonales que vous découperez du centre jusqu'au coin. Dévissez la prise ou l'interrupteur pour insérer le papier peint.

Sur le même thème

biloute

Comment réaliser un arc en plein cintre ?

L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein

CFO Conseil

Comment réparer un crépi fissuré

Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi

Lalaco

Les pièges à éviter quand on pose du papier peint

Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt

Chercher un article sur Comment fait-on