Comment protéger vos arbres fruitiers des oiseaux trop gourmands ?

 

par divers85 |

     
Comment protéger vos arbres fruitiers des oiseaux trop gourmands ?

Les oiseaux offrent une magnifique présence au jardin. Très discrets au cours de l’hiver, ils redeviennent très présents dès l’arrivée du printemps. Si vous possédez des arbres fruitiers, votre jardin peut alors devenir une véritable volière naturelle. Mais si vous tenez à protéger les fruits des oiseaux trop gourmands, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • CD ou DVD usagés
  • Boites de conserve vides
  • Ficelle

Étapes de réalisation

1.

Enrobez vos arbres de filets protecteurs vendus dans les magasins spécialisés. Ces protections sont plus efficaces que les épouvantails dont les oiseaux aujourd’hui n’ont plus peur.

2.

Si les voisins ne craignent pas le bruit, déposez un transistor près des arbres convoités, la voix humaine est souvent un formidable répulsif pour les oiseaux sauvages.

3.

Fabriquez des guirlandes de boites de conserves vides ou de disques informatiques usagés et accrochez-les dans les arbres. Les premières décourageront les oiseaux par les bruits qu’elles feront en s’entrechoquant, les seconds par les effets de lumière qu’ils renverront.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on