Comment fonctionne le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) ?

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire est une épargne disponible à la retraite. Les versements sur ce plan d'épargne ne sont pas plafonnés ni obligatoires, vous demeurez libre d'en effectuer lorsque vous pouvez. Comment fonctionne ce plan d 'épargne ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un PERP
  • Des versements réguliers
  • Un départ en retraite
  • Des rentes viagères

Étapes de réalisation

1.

Les conditions de souscription d'un PERP sont relativement simples : il suffit de domicilier fiscalement en France et de ne pas ouvrir plus d'un PERP par personne. Tout organisme financier comme votre banque, votre mutuelle ou assurance sera à même de vous proposer l'ouverture d'un PERP.

2.

Les versements que vous devez effectuer sont libres, ainsi vous pouvez verser régulièrement de l'argent tout comme vous pouvez le faire de manière exceptionnelle. Vous pouvez investir les fond sur toutes sortes de placement, l'évolution de votre plan d'épargne dépend biensur de ce choix de placement, de sa valeur et du montant que vous versez.

3.

Les fonds ne seront disponibles qu'à votre départ en retraite, cependant quelques exceptions confirment la règle. C'est le cas par exemple lorsque vous achetez une résidence principale, lorsque vous vous retrouvez dans une situation de chômage sans droit aux allocations, lorsqu'un liquidation judiciaire a lieu à votre encontre ou lorsque vous vous retrouvez handicapé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des avantages fiscaux en découlent, les sommes versées sur votre PERP sont déductibles de votre imposition dans la limite de 10% du montant de votre salaire.

Sur le même thème

gimini

Comment épargner dans le secteur immobilier ?

Vous pouvez effectuer une épargne et rentabiliser votre argent en investissant dans différents domaines. Si vous avez choisi un placement à long terme, l’épargne dans l’immobilier est faite pour vous. C’est une formule qui se révèle rentable s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Épargne