Comment payer moins d'impôt à la retraite ?

 

par bzh56 |

     
Comment payer moins d'impôt à la retraite ?

Les retraités peuvent bénéficier de réduction ou de crédit d'impôt sous certaines conditions : l'administration fiscale favorise ainsi l'emploi d'un salarié à leur service ou bien des investissements pour rendre leur habitat plus écologique. Quels sont ces réductions accordées et quelles dépenses concernent-elles ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un retraité
  • Aide à domicile
  • Equipement pour le développement durable
  • Equipement spécifique pour personnes âgées

Étapes de réalisation

1.

Un retraité qui emploie chez lui un salarié pour l'aider dans sa vie quotidienne dans le cadre des services à la personne peut bénéficier de mesures fiscales importantes. Il peut ainsi déduire la moitié des dépenses engagées pour le paiement du salarié dans la limite de 12 000 euros annuel.

2.

Un salarié engagé dans le cadre des services à la personne peut intervenir en tant qu'aide à domicile, femme de ménage, dans la préparation des repas, pour aider la personne âgée à utiliser les nouvelles technologies (internet notamment), pour sortir ses animaux ou bien encore pour le jardinage...

3.

Un retraité peut également bénéficier de réduction d'impôt s'il effectue des travaux dans sa maison en faveur du développement durable afin de réduire sa consommation d'énergie. Plusieurs types de travaux ou d'installations permettent d'obtenir une réduction d'impôt. C'est le cas des chaudières dites écologiques, du matériel d'isolation thermique ou de régulation du chauffage ou bien encore des panneaux solaires, des éoliennes, des pompes à chaleur...

4.

Enfin, le retraité peut également baisser son imposition si son état nécessite l'installation d'équipements spécifiques comme du matériel sanitaire spécialisé (siège de douche, lavabos réglables..), du matériel de sécurité ou facilitant l'accès (barre de maintien, élévateurs...).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on