Comment bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement ?

 

par bzh56 |

     

Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier sous certaines conditions de l'aide sociale à l'hébergement (ASH), découvrez quelles sont ces conditions et les démarches à effectuer pour obtenir cette aide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une personne âgée de plus de 65 ans
  • Une demande d'ASH
  • Des critères d'attribution

Étapes de réalisation

1.

L'aide sociale à l'hébergement peut concerner les personnes âgées de plus de 65 ans qui sont locataires, propriétaires ou résidentes d'un centre d'hébergement.
Pour les locataires, cette aide contribue au paiement du loyer.
Pour les propriétaires, elle contribue au paiement des échéances de l'emprunt.
Pour les personnes qui logent dans une résidence, elle contribue aux dépenses d'hébergement sous certaines conditions.

2.

Les conditions pour bénéficier de l'aide aux dépenses d'hébergement sont que le type d'hébergement soit habilité à recevoir les aides sur critères sociaux. Si ce n'est pas le cas la personne âgée devra y avoir résidé pendant au minimum 5 ans et ne plus pouvoir payer ces dépenses.

3.

Pour bénéficier de cette aide il faut avoir plus de 65 ans ou bien 60 ans mais être inapte au travail, résidé en France et avoir des ressources qui ne dépassent pas un certain plafond et qui sont inférieures aux frais d'hébergement.

4.

Pour en faire la demande il faut s'adresser au service social de la mairie de résidence. Le montant de l'aide varie en fonction de la situation familiale, des ressources et du montant du loyer à payer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bzh56

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit