Comment connaître les différentes aides à domicile possibles pour une personne âgée ?

 

par lucie56190 |

     
Comment connaître les différentes aides à domicile possibles pour une personne âgée ?

Les personnes âgées ont la possibilité de recourir à différentes formes d'aides à domicile. Ces aides sont mises en place afin de veiller au maintien de la personne âgée à son domicile et peuvent être des aides domestiques, sociales ou médicales. Quelles sont ces aides ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une personne âgée
  • Des aides à domicile
  • Des aides ménagères
  • Des auxiliaires de vie
  • Des hospitalisations à domicile

Étapes de réalisation

1.

La première aide possible est l'aide ménagère qui effectue le ménage mais pas seulement : elle est également présente pour veiller à la bonne hygiène et nutrition de la personne et lui permet de rester en contact avec l'extérieur. Les dépenses sont à la charge de la personne âgée, l'aide ménagère se paie à l'heure mais sous certaines conditions des aides peuvent être versées pour contribuer à ces dépenses.

2.

La seconde aide possible est l'auxiliaire de vie. Ses fonctions sont relativement proches de celles de l'aide ménagère c'est à dire le ménage, les repas, l'hygiène...la personne âgée peut être remboursée partiellement des frais engagés pour le paiement de ses honoraires si elle est âgée de plus de 65 ans ou si elle bénéficie d'une allocation dépendance.

3.

L'intervention d'un garde malade est une troisième aide possible. Le garde malade dépend d'une convention relative aux employés de maison. Ses fonctions sont celles d'une aide à domicile, il est payé au smic horaire.

4.

Enfin, dans des cas très précis, la personne âgée peut bénéficier de l'hospitalisation à domicile qui lui permet de recevoir des soins à son domicile. Pour en bénéficier il faut être atteint d'une pathologie ouvrant droit à la prise en charge à 100% de la part de la sécurité sociale.

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on