Comment définir les obligations du médecin et du patient ?

 

par lucie56190 |

     
Comment définir les obligations du médecin et du patient ?

Le médecin et le patient ont chacun des obligations à respecter l'un envers l'autre, il est primordial de les connaître avant de consulter afin que tout se passe pour le mieux et au besoin de faire valoir vos droits en cas de non respect de ces obligations. Quelles sont elles donc ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un médecin
  • Un patient
  • Des obligations à respecter

Étapes de réalisation

1.

Les obligations du patient envers le médecin sont variées, il est tenu notamment de payer les honoraires du praticien une fois la consultation terminée. s'il accepte un traitement, il doit accepter de le prendre jusqu'au bout, de se soumettre aux actes nécessaires pour son bon déroulement.
Il doit également fournir toutes les informations nécessaires au médecin pour l'établissement d'un diagnostic et ne doit rien omettre ou cacher.
Il a bien sûr la possibilité de refuser un traitement, mais le médecin doit l'informer des conséquences à venir de ce refus.

2.

Le médecin a l'obligation de tout mettre en œuvre pour soigner son patient. Mais il n'est pas tenu à une obligation de résultat. En effet il ne pourra jamais garantir la future guérison du patient mais il devra tout faire pour y arriver.

3.

Le médecin est également obligé d'obtenir le consentement du patient avant tout acte médical important. Il doit soigner tous ses patients sans aucune distinction. Il doit informer son patient sur les actes à réaliser, leur objectifs et leur conséquences. Enfin il est tenu au secret médical, toute entrave à ces règles est passible de lourdes conséquences pour le médecin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est à savoir qu'un médecin est également tenu de porter secours et assistance à toutes personnes en danger s'il est présent. Même en dehors de son cabinet de consultation.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment réagir si un commerçant vous refuse la vente d’un article ou d’un produit ?

Ne dit-on pas que le client est roi ? Oui, mais dans la limite du raisonnable ! Tout comme un commerçant (restaurateur, vendeur, serveur, pharmacien, etc.) ne doit pas faire obstacle à une vente. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, sache

lucie56190

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

Chercher un article sur Comment fait-on