Comment connaître le régime fiscal des pensions alimentaires ?

 

par lucie56190 |

     
Comment connaître le régime fiscal des pensions alimentaires ?

Le versement d'une pension alimentaire à l'un des membres de votre famille, qu'il s'agisse de vos enfants ou de vos ascendants, peut vous faire bénéficier d'avantages fiscaux à condition de respecter certains critères. Quels sont ces avantages et critères à respecter ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le versement d'une pension alimentaire
  • Une déduction d'impôt

Étapes de réalisation

1.

Il existe différents avantages en fonction de la personne à qui le versement de la pension alimentaire est destiné. Pour le cas d'un enfant mineur : Lorsque les parents divorcent ou se séparent, le parent qui n'a plus la charge de l'enfant ne peut plus déclarer une demi part supplémentaire pour son enfant à charge. Cependant il peut déduire le montant de la pension alimentaire qui lui verse de son montant d'imposition.

2.

Pour le cas des versements de pensions alimentaires aux enfants majeurs, le montant de la pension alimentaire ne pourra être déduit de vos impôts que si l'enfant est dans une situation précaire notamment s'il est au chômage et sans ressource.
On distingue alors plusieurs cas possible : si l'enfant est célibataire la déduction maximale est de 5760 euros, s'il a des enfants à charge de 11 500 euros et s'il est marié de 5760 euros si ses beaux parents l'aident également ou 11 500 euros si vous êtes le seul parent à aider le couple.

3.

Pour le versement de pension alimentaire aux enfants majeurs, une autre solution est possible : le rattachement. A la place de déduire le montant de la pension de votre imposition vous avez la possibilité de le rattacher s'il a moins de 25 ans et s'il poursuit des études, ou moins de 21 ans s'il n'est plus scolarisé.
L'enfant devra compléter un formulaire de rattachement à présenter à l'administration fiscale et vous pourrez ainsi bénéficier d'une demi part supplémentaire pour enfant à charge.

4.

Si vous versez une pension alimentaire à un ascendant (parents, grands parents, beaux parents), son montant sera également déductible de votre imposition. L'ascendant doit être dans le besoin et vous devez pouvoir justifier des dépenses engagées avec la pension alimentaire.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on