Comment se souvenir de son mot de passe ?

 

par gourmette |

     
Comment se souvenir de son mot de passe ?

De nombreux sites réclament un mot de passe et on a souvent tendance à utiliser le même, basique et pratique, pour pouvoir s'en souvenir. Or, il est bien connu que les mots de passe les plus compliqués sont les plus sécurisés et certains sites tels que Paypal, comptes bancaires, etc. nécessitent un peu plus de protection. Voici quelques conseils pour pouvoir se souvenir d'un mot de passe complexe :

Étapes de réalisation

1.

Le choix d'un bon mot de passe est quelque chose de très personnel. Essayez de trouver dans vos souvenirs, quelque chose qui ne parlera qu'à vous : une date mêlée à un souvenir (Dijonaout2002 par exemple, vos précieuses vacances!), un nom lié à un autre (MartineJeanpierre2), un lieu que vous associerez à un prénom (Dijonmartine2002)... L'idéal préconisé par les informaticiens est un mélange de lettres et de chiffres, composé d'au moins huit caractères.

2.

Exercez-vous à les utiliser en ne sauvegardant pas tout de suite le nouveau mot de passe. Lorsqu'au bout d'une ou deux semaines vous aurez pris l'habitude de le taper, le risque de l'oublier sera moindre.

3.

Malgré tout, ne comptez pas uniquement sur votre mémoire. Il est préférable de noter quelque part ces différents mots de passe. Bien sûr, n'inscrivez pas votre mot de passe sur un carnet en annotant en face à quel site il se réfère. Insérez plutôt un nouveau feuillet à un dossier quelconque et notez sous forme de phrase passe-partout la référence du site et le mot de passe entouré d'autre chiffres (votre date de naissance par exemple).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Changez régulièrement de mot de passe.

Évitez les prénoms de vos enfants ou conjoint, ainsi que vos dates de naissance : ce sont les premiers mots qu'essaient les pirates informatiques.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

nina20 | 16/01/2014  

Pour me souvenir de tous mes mots de passe, j'utilise un "password manager", un gestionnaire de mot de passe en français, ce qui me permet de stocker tous mes mots de passe de manière sécurisée et de ne retenir qu'un seul code : celui qui me donne accès à toutes mes données. Un soulagement ! Personnellement, j'ai choisi l'Appui oneSafe pour iPhone et Mac. Je recommande.

papou1 | 29/03/2013  

comment faire afin que l'ordi se souvienne des mots de passe ? Il faut toujours que je le tape alors qu'avant il était d'office inscrit dans les zones demandées.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on