Comment faire la demande d’un extrait de son casier judiciaire par lettre ?

Comment faire la demande d’un extrait de son casier judiciaire par lettre ?

Dans certains emplois, notamment dans les professions nécessitant le contact avec autrui, dans les professions du domaine bancaire ou lors de concours administratif, il est possible que votre employeur ou le recruteur vous demande un extrait de votre casier judiciaire. Dans ce cas, vous devrez entreprendre des démarches. Voici donc quelques recommandations.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • photocopie de votre carte d'identité
  • photocopie de votre livret de famille

Étapes de réalisation

1.

Votre casier judiciaire national automatisé comporte 3 bulletins : le bulletin 1, le bulletin 2 et le bulletin 3. Un citoyen ne peut faire la demande que du bulletin 3.



2.

Attention, une tierce personne ne peut pas demander un extrait de votre casier judiciaire. Il faut que ce soit la personne concernée ou le tuteur / responsable légal qui en fasse la demande.

3.

Cette demande se fait relativement vite. Il vous suffit de rédiger correctement une lettre mentionnant votre nom, si vous êtes marié précisez votre nom de jeune fille, vos prénoms, votre adresse actuelle, votre code postal, votre ville, votre région et votre date de naissance.

4.

Précisez ensuite que vous souhaitez obtenir le bulletin 3 de votre casier judiciaire. N’oubliez pas de finir par une formule de politesse puis de signez cette lettre.

5.

Envoyez ce courrier à l’adresse suivante :
Casier judiciaire National
44 317 Nantes Cedex 3

6.

Il n’est pas nécessaire de joindre à votre courrier une enveloppe libellée à votre adresse et timbré. Cette délivrance est gratuite. Sachez également que si votre casier est vierge, le bulletin 3 vous sera adressé par voie postale au tarif lent. Dans le cas contraire, vous recevrez un courrier en lettre recommandée avec accusée de réception.
Pour plus de sécurité, joignez à votre courrier la photocopie de votre carte d’identité et / ou une copie de votre livret familial.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum