Comment réaliser une affiche de publicité pour votre entreprise ?

Comment réaliser une affiche de publicité pour votre entreprise ?

Faire une affiche de publicité

Une affiche publicitaire associe une image et un texte afin de faire passer un message commercial à une catégorie de consommateur appelée « cible », une cible étant une catégorie socioprofessionnelle ou une tranche d’age en particulier plus susceptible de s’intéresser à vos produits que les autres. Cette fiche vous donnera quelques idées et conseils pour créer une affiche servant à promouvoir vos produits ou services.

Étapes de réalisation

1.

La mise en scène : il faut que votre produit soit mis en valeur par rapport à la cible visée, car on ne s’adresse pas de la même manière à des adolescents funky, des pères de famille, des célibataires à fort pouvoir d’achat, des ménagères de moins de cinquante ans, ou des seniors retraités.

2.

Pour séduire le consommateur célibataire, vous prendrez soin de montrer votre produit dans un environnement glamour (n’ayez pas peur du ridicule, même pour le jambon ça marche très bien).
Pour faire réaliser à la mère au foyer la grande qualité de vos produits, n’hésitez pas à opter pour une mise en scène prestigieuse, avec gants blancs et nœud pap’ à l’appui,ou à défaut un laboratoire étincelant pour la caution morale et scientifique.
Pour une cible d’adolescents fashion, rajoutez-en dans le comique et le second degré pour montrer que votre entreprise ne se prend pas au sérieux.

3.

Le slogan : l’image ayant servi à attirer vos cibles, il vous faut maintenant leur rappeler à quelle société ils ont affaire, pour qu’ils s’en souviennent samedi quand ils iront faire les courses. Le slogan est une formule brève, parfois poétique, destinée à être mémorisée facilement comme un refrain pop. Si le logo constitue la signature graphique d’une société, le slogan n’est autre qu’une signature auditive. Il doit donc être court et bien « sonner ».

4.

Evidemment, un slogan ne suffit pas pour mettre au jour les qualités essentielles de votre produit. Le spectateur est devant votre affiche, il a été happé par la couleur et la mise en scène, il a reconnu la marque grâce au logo, mais au fait, quel est donc ce nouveau produit ? Il vous faut un texte sur l’affiche pour montrer au consommateur à quel point il a raison de s’intéresser à votre produit.

5.

Ce texte peut être explicatif (aujourd’hui on dit « pédagogique ») avec des arguments scientifiques, des chiffres et des schémas. Il n’est pas important que les faits soient vrais ou faux à partir du moment où vous avez trouvé un scientifique pour signer, ou à défaut constitué un « jury d’expert » pour approuver.
Ce texte peut être comparatif, pour montrer que votre produit marche mieux que ceux du voisin (ne dites pas qu’ils sont fabriqués dans la même usine).

6.

Ce texte peut aussi être interrogatif, pour prendre le spectateur à témoin. Exemples de question à poser : « Trouvez-vous ça normal que --------- ? », « _Qui a vu untel ? _Il est parti acheter ------- ! », « Comment faire une omelette sans casser d’œufs ? ».
Ce texte peut aussi être sur le mode exclamatif, du genre « Hé, tu sais quoi, j’ai trouvé une nouvelle marque de -------- !» ou encore « J’ai gagné mon poids en --------- ! » ou « A avoir absolument chez soi! ».

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La mention « élaboré par nos experts » ne coûte rien, et ajoute un petit plus psychologique à ne pas négliger ! ;)

Mise(s) en garde :

La mention « nouvelle formule » étant désormais suspecte, vous pouvez la remplacer avantageusement par « recette traditionnelle » ;)

Commentaires

halloa | 14/03/2013  

blabla, halloa, boutchou, on est les meileurs afficheurs publicitaires, nous avons chacun une histoire merveilleuse qui part de ce forum, merci comment fait on dans la section bussiness

blabla | 14/03/2013  

2 fautes ce n'est pas la fin du monde halloa

halloa | 14/03/2013  

juste 2 dabord blabla

blabla | 14/03/2013  

content pour toi halloa :)

halloa | 14/03/2013  

blabla tu devrait te remettre au français pcq tes annonces sont bourrées de fautes

boutchou | 14/03/2013  

hummm, blabla tout au, mais voyons cela s'écrit tout haut!!

halloa | 14/03/2013  

je me suis fait une affiche pour de la limonade en prenant conseil sur se site et je suis devenue riche, riche

blabla | 14/03/2013  

@boutchou Éj'ai juste dit tout au ce que tout le monde pense tout bas, ce n'était pas de mauvaise volonté. @halloa je suis très heureuse pour toi, j'espère que tu vas trouver chaussure a ton pied très bientot bisoux, blabla

halloa | 14/03/2013  

merci, merci beaucoup

halloa | 14/03/2013  

ça m'aide tellement se forum, j'ai pu me trouver un emploi et me sortir de la rue je suis tellement heureux

blabla | 14/03/2013  

@jack69jeffrey tu fais beaucoup de fautes, faire, publicitaire, passer, à petite, entreprise, pas, m'y, prendre, comme et ton dernier bout de phrase est incompréhensible bisoux, blabla

blabla | 14/03/2013  

merci, tes mots d'encouragement me font chaud au coeur xxx

blabla | 14/03/2013  

C'est trop gentil les conseils, merci

chouchou | 14/03/2012  

merci pour li site

chouchou | 14/03/2012  

merci

jack69jeffrey | 23/04/2009  

ben moi je veux fair une feuille publisitaitre pour pesser a des maison pour ma petit entrepris de gazon mais je ne sais ps comment mis prende comm e je fair pour que sa poind

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on