Comment est encadré le salaire d'un apprenti ?

 

par lucie56190 |

     
Comment est encadré le salaire d'un apprenti ?

L'apprenti reçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC, le montant de ce salaire tient compte de plusieurs critères notamment : son âge et son niveau de formation. Quels sont ces critères ? Que dit la loi ?

Étapes de réalisation

1.

Le salaire de l'apprenti est calculé en pourcentage du SMIC suivant sa progression dans le cycle de formation et de son âge :s'il a moins de 18 ans la 1ère année, il percevra 25% du SMIC, la 2ème 37% et la 3ème 53%. S'il a entre 18 et 20 ans : la 1ère année il percevra 41% du SMIC, la 2ème 49%, la 3ème 65%. S'il a entre 21 ans et plus la 1ère année il percevra 53%, la 2ème 61% et la 3ème 78%.

2.

Dès lors qu'il atteint sa majorité, l'apprenti est augmenté le jour de son anniversaire. Lorsqu'il passe d'une année à l'autre, il est augmenté à la date d'anniversaire de son contrat. Pour ce qui est des heures supplémentaires, elles lui sont payées sur la base horaire que prévoit son contrat.

3.

Il arrive également que des apprentis perçoivent des avantages en nature, notamment s'il est logé ou nourri chez son employeur, dans ce cas, son employeur peut retenir ces frais sur son salaire mais ils ne peuvent excéder 75% de son montant.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle