Comment dresser son chien avec l'éducation amicale et positive ?

Comment dresser son chien avec l'éducation amicale et positive ?

L'éducation amicale et positive est une méthode de dressage des chiens qui se base sur l'éthologie, c'est-à-dire l'observation du comportement de l'animal. Cette méthode a pour but de faire de votre chien un être équilibré et heureux tout en le faisant obéir de façon positive. Cette méthode est adaptée à toutes les races de chiens et doit son succès à son caractère ludique. Voici quelques conseils qui vous permettront d'appliquer cette méthode pour dresser votre chien.

Étapes de réalisation

1.

Cette méthode de l'éducation amicale et positive consiste à récompenser votre chien dès qu'il accomplit une bonne action ou qu'il vous obéit. Pour cela, il est conseillé de passer par le jeu en essayant de faire comprendre à votre chien ce que vous voulez obtenir de lui, le tout de façon ludique.

2.

Lorsqu'il adopte le comportement souhaité, récompensez-le systématiquement par une caresse, une friandise ou des appréciations verbales du style "c'est bien, bon chien".

3.

Variez les exercices de jeu, en privilégiant des parcours similaires à ce que votre chien rencontre dans son quotidien : monter/descendre, slalom entre des arbres, etc.

4.

La brutalité est complètement proscrite avec cette méthode. Le chien doit comprendre qu'il a fait une erreur avec un "non" ferme auquel vous l'aurez habitué lorsqu'il ne fait pas ce qui lui est demandé lors des jeux.

5.

Idem en ce qui concerne les ordres "assis", "couchés", etc. Le chien doit comprendre en fonction de la tonalité de votre voix. L'éducation amicale et positive requiert donc beaucoup de patience et d'affection.
Rappelez-vous que cette méthode a pour but de vous rendre, vous et votre chien, complices.

Commentaires

daniele557 | 06/10/2010  

Je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ces conseils. Il est en effet très important d'adopter une éducation amicale et positive avec son chien. C'est tout le sens des conseils que j'ai suivi et que j'ai trouvé à cette adresse : http://commentdressersonchien.net Je crois qu'il n'y a pas de meilleure façon de dresser son chien que d'utiliser ces techniques de "positive reinforcement" comme disent les anglais !

steph37 | 07/12/2009  

J’AI TROUVE UNE METHODE POUR DRESSER MON CHIEN Après avoir essayé multitudes de choses pour dresser mon chien, il n'en faisait qu'à sa tête : la relation qui aurait pu être agréable entre son chien et son maître et les enfants de la famille tournait vraiment au cauchemar...c'est comme si j'avais à lui seul encore deux enfants en plus...écoutant conseils et avis d'un et l'autre et lisant différentes fiches ...je n'arrivais pas sortir de cet engrenage ...et j'ai ENFIN trouvé une méthode sur internet qui a changé notre vie...nous avons maintenant un chien adorable et NOUS l'aimons de plus en plus :L'adresse de la méthode : http://go.madonette.netanimo.1.1tpe.net

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on