Comment devenir apprenti dans un CFA (Centre de formation des apprentis) ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir apprenti dans un CFA (Centre de formation des apprentis) ?

Le centre de formation des apprentis est une école de formation en alternance avec l'entreprise qui permet d'obtenir un diplôme professionnel en vue d'exercer un métier particulier. Quelles sont les conditions pour intégrer un CFA ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un apprenti âgé de 16 à 25 ans
  • Une entreprise
  • Un CFA

Étapes de réalisation

1.

L'apprentissage permet d'aboutir à l'obtention d'un diplôme, un large choix de formations est ainsi possible : du CAP au diplôme d'ingénieur chaque profil y trouvera son compte. L'apprenti en règle générale doit être âgé de 16 à 25 ans, cependant des dérogations peuvent être admises au-delà de cet âge.

2.

Pour l'inscription dans un CFA, il faut préalablement avoir signé un contrat d'apprentissage avec une entreprise. La recherche de l'employeur se fait à l'initiative du futur apprenti, l'employeur avant la signature du contrat doit être certain qu'un CFA pourra délivrer la formation nécessaire à l'apprenti : cela dépend du métier et du diplôme envisagé.

3.

Il faut respecter un calendrier d'inscription : pour les CFA il faut donc s'inscrire entre le 1er juin et le 30 novembre. Les places étant très convoitées et limitées : le dépôt de votre dossier doit donc se faire le plus tôt possible à l'ouverture des inscriptions.

4.

L'apprentissage est accessible de 16 à 25 ans, cependant certaines dérogations permettent d'y accéder en dehors de cette tranche d'âge. Pour les jeunes âgés de 15 ans il est possible d'entrer en apprentissage pendant un an afin de découvrir l'environnement professionnel de la branche du métier choisi. Cette année de découverte est ainsi effectuée avec un statut scolaire et doit se faire avec pour objectif d'entrer dans un cycle normal d'apprentissage dès l'âge de 16 ans.

5.

Pour les jeunes âgés de plus de 25 ans et de moins de 30 ans, il est possible d'effectuer un apprentissage si le contrat d'apprentissage fait suite à un précédent contrat et qu'il permet d'obtenir une qualification et un diplôme supérieur au précédent, si le contrat d'apprentissage a pris fin pour des raisons indépendantes de l'apprenti (faillite de l'entreprise, non respect des obligations par l'employeur...) ou si le contrat a été rompu pour inaptitude passagère de l'apprenti au travail.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle