Comment cumuler légalement plusieurs emplois ?

 

par lucie56190 |

     
Comment cumuler légalement plusieurs emplois ?

Le cumul d'emplois est de plus en plus répandu pour gagner plus d'argent. Que vous soyez à temps partiel ou à temps plein, il est possible de travailler pour un autre employeur à condition de respecter certaines conditions. Voici dans quels cas vous pouvez cumuler plusieurs emplois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plusieurs employeurs
  • Un nombre d'heure maximal journalier/hebdomadaire et mensuel
  • Le respect des clauses d'exclusivité ou de non-concurrence

Étapes de réalisation

1.

Le cumul de plusieurs emplois peut prendre différentes formes : vous pouvez exercer une autre activité salariée en complément de votre travail principal ou bien faire le choix de créer ou reprendre une entreprise.

2.

Afin de pouvoir cumuler plusieurs emplois, vous devez cependant respecter quelques conditions : le temps journalier maximal de travail à ne pas dépasser est de 10h et 48h par semaine. Vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise concurrente de celle où vous travaillez déjà et ce second emploi ne doit en aucun cas porter préjudice à votre travail actuel.

3.

Si votre contrat de travail contient une clause de non-concurrence ou d'exclusivité, elle doit être justifiée par le fait que travailler pour un autre employeur porterait gravement atteinte à l'entreprise. La loi encadre strictement la mise en place de cette clause, renseignez-vous bien si elle se justifie et si réellement votre second emploi porterait atteinte à la légitimité de l'entreprise pour laquelle vous travaillez.

4.

Si vous travaillez au sein de la fonction publicque, vous ne pouvez pas cumuler d'autres emplois, cependant d'autres activités peuvent être tolérées comme le bénévolat, l'écriture d'oeuvres littéraires, les travaux ménagers, d'intérêt public...vous devrez quoi qu'il en soit demander une autorisation à votre hiérarchie pour exercer une autre activité.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on