Comment comprendre le rôle du fond local d'aide aux jeunes (FLAJ) et obtenir une aide ?

 

par lucie56190 |

     

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans en difficulté peuvent obtenir une aide pour lui permettre d'accéder à l'emploi et à la formation et ainsi favoriser son insertion professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : voici comment l'obtenir et à quoi elle peut servir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un dossier de demande
  • Une commission
  • Un comité d'attribution
  • Des aides d'accompagnement et financières

Étapes de réalisation

1.

Le fonds local d'aide aux jeunes à été mis en place par l'Etat en collaboration avec les communes/villes et les missions locales. Pour en bénéficier il faut être âgé entre 16 et 25 ans au moment du dépôt de votre dossier, de nationalité Française, être en difficulté sociale et/ou professionnelle et faire la demande avec un référent.

2.

Lors de la constitution de votre dossier vous devrez fournir des pièces justificatives comme vos fiches de salaires, votre avis d'imposition, les justificatifs de toutes vos charges (factures d'électricité, loyer, crédit, assurance, impôts locaux...).

3.

Pour en faire la demande vous pouvez vous adresser à différents organismes ou associations : le CCAS, la mission locale, le centre social de votre commune...Votre dossier sera étudié lors d'une commission, le comité d'attribution vous notifiera sa réponse à l'issue de cette commission.

4.

Les aides peuvent être de plusieurs types : une aide individuelle d'accompagnement sociale et/ou professionnelle, des aides financières (alimentaires, pour l'achat de biens d'équipements...). L'aide est accordée pour une période de 1 à 3 mois mais vous avez la possibilité à l'issu de ce terme de faire réexaminer votre dossier pour la prolonger, son montant est de 1000€/an.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on