Comment vendre sa maison en location ?

 

par damneya |

     
Comment vendre sa maison en location ?

Plus de 150 000 habitations quittent le parc locatif chaque année, achetées pour être habitées, vendues pour des motifs familiaux, personnels ou professionnels. Cette manifestation s’est amplifiée avec l’accroissement des prix immobiliers, amenant plusieurs propriétaires à vendre leur bien. La mesure de cession est menacée de se développer avec la prochaine fin du contrat de location de 9 ans des placements "Périssol". Le propriétaire peut vendre son bien immobilier sous location de la manière suivante.

Étapes de réalisation

1.

Pour vendre votre maison en location, attendez la fin du bail pour accorder un congé à vos locataires. Cela vous évitera d’endurer la décote des habitations. Présentez le préavis de vente au moins six mois avant la fin du bail, le document doit contenir l'offre de vente (annonce).

2.

L’offre est recevable pendant les deux premiers mois du délai d’avertissement à la vente d’une maison en location. A partir du moment où il donne sa réponse au bailleur, le locataire acceptant l’offre dispose de deux mois pour l’exécution de l’acte de vente ou de quatre mois s'il compte recourir à un prêt bancaire pour l'achat. A l’inverse, le locataire ne peut plus occuper les lieux à la fin du préavis.

3.

Pour vendre sa maison en location, le propriétaire n’est pas constamment en position de vendre à sa convenance par rapport au locataire visé et au prix qu’il désire. Que ce soit avant ou après le départ de son locataire, le propriétaire trouvant un acheteur à un prix plus intéressant que l'offre initiale doit avertir ce dernier sous peine de suppression de la vente.

4.

Cela forme une nouvelle offre de vente valable un mois à l’égard du locataire pour vendre sa maison en location. Si le locataire l’accepte, il dispose de deux mois pour l’exécution de l’acte de vente ou de quatre mois s'il convoite à user d’un prêt. Si la nouvelle offre ne convient pas au locataire, le propriétaire peut continuer de vendre à d’autres acheteurs.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on