Comment optimiser le rangement de sa penderie ?

 

par sandy64 |

     

Qui ne s'est pas aperçu un jour, au moment d'un déménagement, qu'il avait trop de choses notamment dans sa penderie. Les femmes sont assez douées pour avoir des armoires pleines à craquer et se dire chaque matin qu'elles n'ont rien à se mettre. Si vous voulez profiter d'un nettoyage de printemps pour évaluer l'état des lieux, voici comment optimiser le rangement de votre penderie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de grands sacs poubelles (2 couleurs différentes)
  • des boites (exemple : boites à chaussures, ou boites plastiques)
  • un papier
  • un crayon,
  • une adresse d'association caritative.

Étapes de réalisation

1.

Faites trois tas : vêtements hiver, vêtements demie saison et vêtements été. Au besoin, utilisez 2 ou 3 pièces de votre appartement si vous avez la place pour bien les séparer. Associez les chaussures qui vont avec les vêtements et les accessoires (sacs, écharpes, gants, lunettes de soleil).

2.

Devant chaque tas 'saisonnier', vous disposerez deux sacs poubelles de couleur différente. Décidez par exemple, que le sac bleu servira à collecter les vêtements que vous souhaitez donner à une association, et que le sac noir récoltera les vêtements qui sont en trop mauvais état pour servir (vous pourrez toujours ensuite récupérer des chutes de tissu ou des boutons).

3.

Triez avec logique. Inutile de garder un vêtement que vous êtes susceptible de porter si vous l'avez gardé dans votre penderie pendant 3 années sans en éprouver le besoin. Ne gardez pas non plus ce qui est démodé, trop petit, ou trop large (surtout si vous avez fait un régime et que votre silhouette n'accepte plus que le 38 et plus du tout le 44 ! Souhaitons que vous n'allez pas reprendre vos kilos pour pouvoir porter cette robe à fleurs !).

4.

Triez ensuite par coloris. Ne gardez bien sûr que des couleurs qui vous plaisent vraiment. Faites des piles. Il est beaucoup plus joli, dans une penderie, d'avoir tous les pulls roses ensembles et tous les tons chocolat ensemble. On s'y retrouve mieux.

5.

Pour les accessoires et la lingerie, une fois que vous avez fait votre tri, si vous ne savez pas comment les ranger soigneusement, utilisez des boites en plastique ou même en carton que vous pouvez habiller vous même et tacher de ranger vos ensembles... ensembles ! Il est plus facile le matin, lorsqu'on est en retard, de prendre l'ensemble de lingerie que d'avoir à chercher la culotte qui va avec le soutien-gorge...

6.

Choisissez de beaux cintres et si vous avez de la place, séparez votre armoire en 2 : d'un côté, les vêtements chauds, de l'autre les vêtements d'été.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à utiliser des tendeurs pour vos chaussures et vos bottes car ils se déforment vite si on ne les portent pas pendant longtemps.

Glissez des petits sachets de lavande, dans votre armoire, comme faisaient nos grands-mères.

Mise(s) en garde :

Donnez toujours des vêtements en bon état et propres. Il est important pour les personnes des associations de recevoir des habits pouvant servir. Si ce n'est pas le cas, et si, vous-même ne porteriez plus ces vêtements parce qu'ils sont trop défraichis, mettez-les plutôt à la poubelle.

Liens utiles

association

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on