Comment devenir aide à domicile ?

 

par veronyc |

     
Comment devenir aide à domicile ?

Les services à la personne sont devenus en quelques années l'un des secteurs les plus porteurs en matière d'emploi. Avec le prolongement de la durée de vie des hommes, le besoin d'aides à domicile est de plus en plus présent. Ce métier vous attire et vous vous demandez comment y accéder ? La réponse ci-dessous.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sachez que même si toute personne peut devenir aide à domicile sans qualification particulière, le DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale) est de plus en plus exigé. Les personnes ayant une formation relative aux services à la personne (par exemple BEP Carrières Sanitaires et Sociales) peuvent être dispensées de cette formation. Si vous n'avez aucun de ces deux diplômes, de nombreux centres de formation proposent ce diplôme reconnu et je vous recommande de vous renseigner dès à présent pour la rentrée prochaine.

2.

Par ailleurs, le permis devient un incontournable si vous voulez exercer en tant qu'aide à domicile. Vous serez en effet amené(e) à multiplier les trajets si vous avez plusieurs "clients". Pensez également que faire les courses peut faire partie de vos tâches. Il est donc nécessaire d'avoir le permis et un véhicule. Vous constaterez dans tous les cas que sur les offres d'emploi, le permis est exigé.

3.

Vous avez votre diplôme ainsi que votre permis. Vous pouvez désormais vous inscrire dans les associations d'aide à domicile qui se sont multipliées ces dernières années. Rendez vous dans votre agence Pôle emploi si vous souhaitez obtenir la liste. Pour vous inscrire, munissez-vous de votre cv, d'une copie de votre carte d'identité et de votre permis. N'oubliez pas de préciser vos disponibilités et mobilité géographique.

4.

Pensez également à déposer des annonces (afin de proposer vos services) dans les commerces des alentours et sur internet (www.leboncoin.fr ; www.vivastreet.fr ; www.monpatelin.fr). Précisez las tâches que vous acceptez d'effectuer (aide à la toilette, courses, ménage...). Songez à proposer le chèque emploi service pour votre mode de rémunération (évitez le travail au noir !!). Celui-ci permettra au particulier d'avoir une réduction d'impôts.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on