Comment choisir la forme juridique de son entreprise ?

 

par lucie56190 |

     
Comment choisir la forme juridique de son entreprise ?

A la création de votre entreprise vous allez devoir faire le choix de son statut juridique. Ce choix dépend de plusieurs facteurs et il est important de réaliser le bon, à défaut il peut nuire au bon développement de votre société. Comment effectuer ce choix ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le nombre d'associés
  • Le capital
  • L'objet de la société
  • L'imposition

Étapes de réalisation

1.

La première question à vous poser est de savoir si vous voulez diriger seule votre entreprise, si vous voulez y travailler en tant que salarié et à quel niveau vous espérez développer son activité (régional, départemental, national...).

2.

Ensuite vous devrez réaliser une étude de marché qui vous permettra de mieux connaître la concurrence, votre clientèle...vous devrez également élaborer un business plan afin de mettre en place une stratégie et d'analyser votre chiffre d'affaires potentiel. Ces deux étapes permettent de définir l'objet de votre société.

3.

A présent vous devez définir le nombre d'associés que vous souhaitez avoir :
Pour 1 associé il s'agira : d'une entreprise individuelle ou d'un statut auto-entrepreneur, d'une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou d'une SASU (Société par action simplifiée unipersonnelle).
Pour le choix d'au moins 2 associés il s'agira soit d'une SARL soit d'une SAS et pour le choix d'au moins 7 associés d'une SARL.

4.

Le capital que vous souhaitez investir au départ dans votre entreprise est tout aussi important puisque s'il est nul il s'agira d'une entreprise individuelle ou d'un statut auto-entrepreneur, s'il est d'au moins 1€ il s'agira d'une SAS ou d'une SASU, s'il atteint 37 000€ minimum d'une EURL ou d'une SARL et enfin s'il est supérieur à 37 000 vous pouvez choisir le statut d'une SA.

5.

Enfin vous devrez vous pencher sur l'imposition que vous voulez mettre en place : vous aurez le choix entre l'imposition sur les bénéfices réalisés (entreprises individuelles et auto-entrepreneur), l'imposition sur les revenus (EURL,SAS,SASU) ou bien l'impôt sur les sociétés (EURL, SA, SARL).

Commentaires

050955 | 06/09/2011  

Bonjour, Est-il possible dans le cadre d'un eurl un seul associé- gérant, celui peut-il être salarié? merci par avnce de votre réponse. Cordialement.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment devenir un excellent entrepreneur ?

Beaucoup d'entre nous se demandent comment devenir riche, tel un Donald Trump ou un génie à la Bill Gates. Mais peu de gens prennent le temps d'analyser le parcours de ces entrepreneurs, et la plupart pensent qu'il est impossible d'en faire autant. Voic

valtremont

Comment créer un centre de formation ?

Vous avez décidé de créer un centre formation continue pour adultes. L'organisation de votre démarche doit être structurée autour d'un projet pédagogique pointant un public, un territoire et un bassin d'emploi. Une équipe pédagogique viendra ensu

cha'rcuterie

Comment bénéficier de prêts pour la création de son entreprise ?

Vous avez un large savoir faire, une bonne capacité de gestion et d'organisation, une très bonne idée qui va vous rapporter gros et vous en avez assez d'être sous les ordres de votre supérieur et de ne pas pouvoir effectuer le travail comme bon vous

Chercher un article sur Comment fait-on