Comment multiplier vos plantes ?

 

par liliplume |

     
Comment multiplier vos plantes ?

Les plantes, c'est joli, cela décore bien et donne des airs de jardin à un balcon. Mais c'est cher. Pour obtenir de nouvelles plantes, il existe deux méthodes simples et peu coûteuses. Voici quelques petits conseils pour obtenir une belle végétation sans vous fatiguer.

Étapes de réalisation

1.

Beaucoup de plantes se bouturent dans de l’eau. Choisissez un récipient plutôt étroit afin de conserver l'eau plus longtemps. Coupez des tiges d’environ dix centimètres et retirez les feuilles basses.
Les plantes les plus simples à bouturer dans de l'eau sont : l'impatiens, le fuchsia, la menthe, le lierre, le bégonia..

2.

Vous pouvez aussi mettre des boutures directement dans du terreau. Il existe du terreau spécial bouturage. Choisissez un morceau de plante bien sain (sans insecte ni trace de maladie).

3.

Une fois les petites plantes installées, veillez à ce qu’elles soient à la lumière et ajoutez quelques gouttes d'engrais (pas plus de trois) à l’eau d’arrosage (pour les boutures en terreau) ou directement dans l’eau.

4.

La meilleure période pour la bouture est le printemps. Il est possible de bouturer jusqu’au milieu de l’été mais veillez à ne jamais prendre une tige avec des boutons floraux en développement.

5.

L’autre méthode pour obtenir de nouvelles plantes est la division. Divisez les touffes en jetant les parties abîmées. N’attendez pas pour replanter, les racines ne doivent en aucun cas sécher.

6.

Pour les plantes vivaces qui fleurissent en été (type asters ou chrysanthèmes), faites la division de la motte en été. Pour celles qui fleurissent au printemps, divisez en automne (géraniums).

7.

Vous pouvez accélérer la pousse en posant vos « bébés » près d’une source de chaleur.

8.

N’oubliez pas de toujours les identifier. Cela vous permettra de savoir à quelle plante vous avez à faire. Indiquez également la couleur de la fleur. Cela peut être utile pour réussir vos associations.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à faire des échanges de boutures.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on