Comment bien réussir la culture des fleurs à bulbes ?

 

par liliplume |

     
Comment bien réussir la culture des fleurs à bulbes ?

Pour obtenir de belles fleurs dès le début du printemps, que cela soit en pleine terre ou en jardinière, les bulbes sont les rois. Faciles, ils demandent un peu de soin pour vous éblouir de leurs belles fleurs colorées.

Étapes de réalisation

1.

Les fleurs à bulbes sont assez peu exigeantes en ce qui concerne l’ensoleillement. Seuls trois espèces réclament les chauds rayons du soleil : les fritillaires, l’ixia et le crocus.

2.

Les bulbes aiment les terres légères et bien drainées. Ajoutez du sable à votre terreau s’il est un peu lourd. Fabriquez facilement vous-même la terre idéale pour les bulbes, à savoir : 500grammes de terreau et 4 poignées de sable.

3.

Les bulbes se mettent dans un trou à fond plat. Évitez de laisser de l’air au fond du trou car il peut entraîner la pourriture. Ce qui est fatal pour le bulbe touché mais aussi pour ses confrères.

4.

Enterrez bien droits les bulbes, en général au double de leurs hauteurs, la pousse vers le haut. Le bulbe de la fritillaire devra être déposé plus profondément et il doit être penché. Ceci dans le but d'éviter que l’eau ne s’accumule au cœur du bulbe.

5.

Pour une floraison de printemps, plantez en automne Au printemps, plantez pour obtenir des fleurs en été. Si vous plantez tard en saison, choisissez des bulbes plus gros.

6.

N’enterrez jamais vos bulbes de manière à ce qu’ils se touchent. En jardinière, ils peuvent être un peu plus serrés, mais aucun contact. Vous pouvez les planter en couches alternées. Les bulbes les plus enfouis fleuriront plus tard.

7.

Pour faire hiverner vos bulbes, attendez que la fleur soit bien fanée. Les feuilles doivent êtres totalement jaunes. Stockez les bulbes dans une cagette remplie de sable et posée dans un endroit frais, aéré mais hors gel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les bulbes refleurissent difficilement deux années de suite en pot. Si vous n’avez pas le choix, mettez-les dans un espace plus grand que l’année précédente.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on