Comment bien répondre à un questionnaire médical ?

 

par gourmette |

     
Comment bien répondre à un questionnaire médical ?

Que ce soit pour un crédit ou pour souscrire à une assurance, il est souvent demandé de répondre à un questionnaire médical. L'article L. 113-2 du Code des assurances impose de "répondre exactement aux questions posées par l'assureur, notamment dans le formulaire de déclaration du risque par lequel l'assureur l'interroge lors de la conclusion du contrat, sur les circonstances qui sont de nature à faire apprécier par l'assureur les risques qu'il prend en charge". Pour être parfaitement protégé, mieux vaut donc répondre parfaitement:

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire à remplir
  • stylo

Étapes de réalisation

1.

Des réponses de ce questionnaire dépendent le montant de votre prime d’assurance, votre protection ou de votre couverture: Si vous mentez sciemment, sachez que l'assureur sera couvert et qu'il pourra ne pas régler le sinistre. En cas de simple traitement, par exemple, n'hésitez pas à en faire part: si dans quelques années vos problèmes de santé entraînent une incapacité de travail, celle-ci sera couverte.

2.

Même si votre oubli n'est pas intentionnel, l'assureur pourrait avoir gain de cause et ne pas avoir à vous régler une indemnité. Prenez votre temps et remémorez-vous la moindre intervention chirurgicale. Pour ne rien oublier, demandez conseil à votre médecin généraliste. Celui ci a accès à votre dossier médical et pourra vous rappeler la moindre allergie, intervention, petite infection ou traitement que vous avez pu avoir.

3.

Le coût de votre assurance crédit, par exemple, sera calculé en fonction des éléments que vous aurez donnés: selon votre état de santé, vos antécédents mais aussi selon votre profession, ils pourront vous classer ou non dans un catégorie "à risque".

4.

Une fois le questionnaire rempli et validé, vous n'êtes plus tenu de signaler les changements susceptibles d'aggraver les risques couverts.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on