Comment utiliser les couleurs et leur symbolique en Feng Shui ?

 

par Nanna |

     
Comment utiliser les couleurs et leur symbolique en Feng Shui ?

En Feng Shui, chaque secteur, chaque élément et chaque chiffre kua correspond à des couleurs dominantes et des couleurs complémentaires. Les couleurs de notre environnement ont beaucoup d’influence sur nous. Elles ont un impact sur notre physique, notre humeur, notre état d’esprit, nos réactions… Elles peuvent dynamiser ou modérer les énergies d’un lieu et contribuer, agir sur nos émotions, nos pensée, notre sensibilité. Physiquement, nous sommes liés aux couleurs selon les chakras qui se répartissent de 1 à 7 le long de la colonne vertébrale

Étapes de réalisation

1.

Le rouge correspond au 1er chakra et au yang. Il est associé à l’activité physique, à la terre, à l’instinct de survie. On le qualifie d’énergie racine. Si on a de bonnes fondations on mène à bien ses objectifs. Il s’agit d’équilibre. C’est une couleur active et positive qui symbolise la mère. Il représente le feu, le bonheur, la passion. Ces secteurs sont le sud, le sud-ouest, le centre et le nord-est. Il peut être utilisé avec parcimonie à l’est et au sud-est.

2.

L’orange correspond au 2nd chakra et peut être yin ou yang selon sa densité. Il est associé au nombril, à la culture, à la famille, à la vie. On le qualifie d’énergie intime, sexuelle et créative. C’est la couleur de l’apprentissage, de l’expérience, du sens. Il aide à se comprendre, il mémorise les coups durs de l’enfance. La couleur orange est positive, symbole de bonheur, de joie et de pouvoir qui favorise la sociabilité. Il représente la terre, le feu, la fête, les enfants et le famille. Ces secteurs sont le centre, le nord-est, le sud-ouest et le sud.

3.

Le jaune correspond au 3ème chakra. Il est associé au plexus solaire, au mental et au raisonnement. C’est un vecteur d’énergie. Il contribue à orienter ses pensées à partir d’une analyse juste. C’est la couleur de la tolérance, de la patiente, de la sagesse, du pouvoir… Le jaune est le symbole de la chance et de la communication. Il favorise la concentration, l’optimisme et la réussite.

4.

Le vert correspond au 4ème chakra. Il est associé au cœur et à la gestuelle. C’est le domaine de la sécurité et de la confiance, de l’amour de soi et de l’amour des autres. C’est un trait d’union entre nous et l’autre ( personnes, animaux, nature…)., symbole d’équilibre. Son élément est le bois, sa saison est le printemps synonyme d’abondance, de force régénératrice, de ressourcement.

5.

Le bleu est associé au yin. Il correspond à la gorge, à la communication et au jugement. Son élément l’eau symbolise la douceur et les rêves. Ses secteurs sont le nord, l’est et le sud-est.

6.

L’indigo correspond au 6ème chakra. Il se situe entre nos deux yeux et représente l’intuition, la vérité, le 3ème œil. C’est la couleur de l’imaginaire. Son secteur est le nord-est.

7.

Le violet correspond au 7ème chakra. Il se trouve au sommet de la tête. C’est le domaine de du destin, de notre vie. Il symbolise la conscience supérieure, la richesse et la royauté. C’est la couleur du respect et de la chance. Elle inspire le calme et la créativité, source de succès, de bonheur et de guérison. Ses secteurs sont le nord, le nord-ouest, le nord-est, le sud-est et le centre.

Commentaires

Psycho | 23/09/2013  

les couleurs et leur symbolique

Chercher un article sur Comment fait-on