Comment définir l'adverbe " Ailleurs " et ses différentes utilisation dans la langue française ?

 

par steinberg |

     
Comment définir l'adverbe " Ailleurs " et ses différentes utilisation dans la langue française ?

L'adverbe ailleurs s'emploie souvent avec beaucoup de maladresse, je vous propose ici de découvrir son utilisation et son orthographe à travers différentes situations en tant qu'adverbe.

Étapes de réalisation

1.

Ailleurs signifie dans un autre lieu : "cet homme est ailleurs" il n'est donc pas ici. Comprenez que ce sens là est limité et n'a pas pour but de signifier l'emplacement décrit, mais un potentiel de lieux.

2.

"D'ailleurs" signifie quant à lui "en outre". Dans la phrase : " La fille s'est d'ailleurs mise à pleurer " nous comprenons implicitement que la fille avait une raison de pleurer. La phrase précédente aurait pu être : " On l'a vexée, la fille s'est d'ailleurs mise à pleurer."

3.

La dernière utilisation de l'adverbe ailleurs est : Par ailleurs. Il faut faire attention à ne pas le confondre, par ailleurs signifie d'un autre côté, d'autre part. "Par ailleurs, il faudrait ajouter une chaise dans la salle". Nous comprenons dans cette phrase qu'il s'agit là d'un supplément d'information, "...en plus, il faut ajouter une chaise dans la salle".

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature