Comment comprendre l'étiquette d'une bouteille de bière ?

 

par gourmette |

     
Comment comprendre l'étiquette d'une bouteille de bière ?

Dans le but de fournir toutes les informations nécessaires à la bonne consommation du client, les étiquettes sont de plus en plus précises. Voici quelques conseils afin de bien lire les étiquettes de bière.

Étapes de réalisation

1.

L'appellation "bière" est bien sur obligatoire. Les ingrédients - eau, orge, houblon, levure...- notés sur les étiquettes des bouteilles de bière sont classés par ordre décroissant. La mention "contient du malt d'orge" est obligatoire pour prévenir les problèmes d'allergie, alors que la liste des ingrédients utilisés ne l'est pas.

2.

Depuis 2007, les bières affichent les unités d'alcool qui permettent d'évaluer la quantité d'alcool consommée. Ainsi, une unité équivaut à 10g d'alcool. Il est recommandé de se limiter à un maximum de 3 unités d'alcool pour un homme et de 2 pour une femme.
Ces unités d'alcool ont été définies par l'OMS (l'organisation mondiale de la santé)

3.

Le degré de volume d'alcool doit être également précisé, en sachant qu'une marge d'erreur de 0.5% est tolérée.

4.

L'étiquette doit faire état du traitement subi par la bière (pasteurisation...), ainsi que son pays d'origine. Elle doit également faire apparaître le nom et l'adresse de l'embouteilleur

5.

Désormais, il existe un logo (femme enceinte barrée portant un verre à la bouche) pour décourager les futures maman de la consommation d'alcool. Cela peut également être un message d'ordre sanitaire : "la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant".
Les termes 'l'abus d'alcool est dangereux" doivent également apparaitre.

6.

La DLC (date limite de consommation) ou la DLUO (date limite d'utilisation optimale) sont également obligatoires, ainsi que le numéro du lot.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le projet "Protect" de la Commission européenne souhaite avertir les consommateurs des dangers liés à l'alcool, notamment en apposant sur les étiquettes des bouteilles de bière des messages comparables à ceux des paquets de cigarettes: bientôt, peut-être apparaîtra la mention "boire tue" sur nos étiquettes...

Commentaires

turcain | 17/08/2011  

peut on boire une biere périmée depuis 3 mois

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on