Comment savoir si mon bilan est bon ?

 

par tejipe11 |

     
Comment savoir si mon bilan est bon ?

Savoir si un bilan est bon

Votre comptable vient de vous rendre le bilan de votre dernier exercice comptable. Malgré ses explications, vous n’arrivez toujours pas à comprendre. Il existe des méthodes pour pratique pour savoir si son bilan est bon ou pas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un bilan
  • Une calculatrice

Étapes de réalisation

1.

Les pages "actif / passif" correspondent à ce que l’entreprise possède ou doit. Cela correspond donc à la richesse de l’entreprise. Sur "l’actif" c’est ce que vous possédez (Biens immobiliers, stocks, créances, compte bancaires). Sur le "passif" c’est ce que vous devez (emprunts, dettes auprès des fournisseurs, des impôts ou des salariés, éventuellement découverts bancaires).
La différence entre les deux représente la richesse de votre entreprise. Ce sont les capitaux propres.

2.

Les pages du compte de résultat correspondent à ce que l’entreprise a gagné (ou perdu) au cours de l’exercice.
Vous allez donc trouver dans les recettes : votre chiffre d’affaires, les autres recettes telles que les primes perçues. Et dans les dépenses, tous les frais engagés dans l’année : Les achats, les salaires, les charges sociales et tous les autres frais (EDF, eau, téléphone, honoraires du comptable).
La différence entre les deux représente le résultat annuel.

3.

Si vous souhaitez analyser votre bilan d'une autre manière, il y aura certains quotas à calculer. Certains sont plus importants que d'autres : La marge, l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), La valeur ajoutée.

4.

La marge est le rapport du Chiffre d’Affaires sur les achats. Il est important car il sert de base de référence aux impôts
L ’EBE représente ce qu’il vous reste après avoir tout payé mais avant de rembourser vos emprunts. Il intéresse donc votre banquier.
La valeur ajoutée quant à elle, représente ce que vous gagnez quand vous encaissez 100 euros de Chiffre d’affaires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas qu'un bilan est le reflet de votre entreprise.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on