Comment avoir de jolies tomettes ?

 

par severine47 |

     
Comment avoir de jolies tomettes ?

Les tomettes en terre cuite sont des carrelages très fréquentes dans les maisons anciennes. D'une jolie couleur rouge marron, les tomettes demandent cependant beaucoup d'entretien pour conserver leur brillance et leur couleur de base.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un grattoir
  • De l'huile de lin
  • Un balai espagnol dédié uniquement aux tomettes
  • Un vitrificateur éventuellement

Étapes de réalisation

1.

Si vos tomettes ont déjà été entretenues au fur et à mesure vous n'aurez plus qu'à passer un petit coup de serpillère puis une fois que les tomettes sont sèches vous pourrez alors passer une couche d'huile de lin. A contrario, si vos tomettes sont anciennes, il va falloir commencer par gratter les joints avec un grattoir afin d'enlever les impuretés.

2.

Une fois que vous avez gratté vos joints de tomettes il sera nécessaire de bien les brosser avec une lessive quelconque pour que les pores soient libérés et prêts à recevoir de l'huile de lin en grosse quantité. Il faut mettre une couche d'environ 0.50 cm et laisser les tomettes boire l'huile de lin. Cela peut prendre quelques jours.

3.

Une fois que les tomettes ont bien bu l'huile de lin et que tout est sec, vous pourrez éventuellement passer un vitrificateur afin de conserver la brillance des tomettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les tomettes abîmées, vous pourrez trouver dans les commerces de bricolage des colorants qui vous permettront d'obtenir la couleur désirée.

Mise(s) en garde :

Pour passer l'huile de lin, pensez surtout à vider totalement la pièce afin que l'huile de lin n'atteigne pas les pieds de meubles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CommentFaitOn

Comment choisir un revêtement de sol ?

Vous venez d'emménager, home sweet home ! Problème : votre sol a singulièrement besoin d'un nouveau revêtement. Mais lequel ? Pourquoi choisir un parquet plutôt qu'un carrelage ? Aménager son intérieur est important : en plus de vous sentir bien ch

CommentFaitOn

Comment poser du carrelage en céramique ?

Vous rêvez de changement et de couleurs pour votre maison ? Vous avez récemment acheté un joli lot de céramiques méditerranéennes, mais vous ne savez pas quoi en faire ? Puisque la mode est au "fait maison", voici les conseils indispensables qui vou

CommentFaitOn

Comment teinter du béton?

Le colorant pour béton est une base liquide composée d'acides et de sels minéraux. Quand il est appliqué sur la surface à teinter, sol ou mur, il permet de réaliser de très beaux aplats et de belles patines, avec un effet très déco, qui donne ses

Chercher un article sur Comment fait-on