Quel est le diplôme pour devenir expert comptable ?

 

par damneya |

     
Quel est le diplôme pour devenir expert comptable ?

Devenir un expert comptable

L’expert comptable est l’une des personnes indispensables dans une entreprise. En effet, la comptabilité est l’un des éléments-clés pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de savoir quelles sont les dépenses, les recettes ainsi que les bénéfices annuels de cette dernière grâce à diverses manœuvres de l’expert comptable.

Étapes de réalisation

1.

Pour devenir expert comptable, il est avant tout nécessaire d’être titulaire d’un DEC : Diplôme d’Expertise Comptable. Le DEC est un diplôme de niveau Bac+8 obtenu après avoir suivi une formation universitaire dans le domaine de la comptabilité. Le DEC est donc un « must have » pour pouvoir exercer le métier d’expert comptable.

2.

En ce qui concerne la formation à suivre pour obtenir le diplôme nécessaire pour devenir expert comptable (cf DEC), l’étudiant a généralement deux choix : soit il suit une formation universitaire normale, soit il suit un cursus extra-universitaire. Dans tous les cas, la formation d’expert comptable est une formation multidisciplinaire et surtout une formation de haut niveau.

3.

Enfin, la dernière étape pour la validation du diplôme d’expertise comptable consiste en un stage d’une durée d’au moins trois ans en entreprise. C’est également une option plus que nécessaire, obligatoire pour toute personne voulant exercer le métier d’expert comptable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le poste d’expert comptable requiert également une personne rigoureuse et méthodique, une personne qui a le sens du contact humain (apte à travailler en équipe), pédagogique c'est-à-dire qui aime les études et pourrait éventuellement former les jeunes stagiaires, une personne qui a l’esprit d’entreprise (aide à la participation du développement de l’entreprise) et surtout une personne très disponible.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Boeuf | 19/09/2013  

Parfait.

Pingouin | 15/01/2013  

Pour ma part, je fais le cursus qui me parait le plus logique pour devenir expert-comptable : - DCG (diplôme comptabilité gestion) : 3 ans ou 2 ans avec un BTS CGO - DSCG (diplôme supérieur de comptabilité gestion) : 2 ans - DEC (diplôme d'expert-comptable) Le DCG et DSCG sont des diplômes préparé comme pour un BAC par exemple c'est-à-dire pas encadré par des professeurs et non pas en autonomie complète comme à l'université.

TALL AMINATA | 04/07/2012  

Vous étapes sont trés mal expliquer surtout que sa ne concerne que les gens de haute compétence sacher que nous aussi on existe ...........

TALL AMINATA | 04/07/2012  

Et pour les Lycée professionnelles comment vous faites pour expliquer c'est bien de dire qu'il faut avoir le niveau dans diplôme que certains ne pourrons pas avoir à cause de leurs intelligenc mais vous oublier les Lycée professionnelles Bac Pro comptabilité et juste aprés un BTS ou un DUT ........ pENSER AUX AUTRES PAS AU GENS DE GRANDE CLASSES

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on